Fiche 4.1 : Lieux de coordination et l’information pour le public

L’essentiel

Objectif  : Identifier les lieux de coordination et d’information pour le public senior et mobiliser les acteurs

Contexte  : Il existe des structures privilégiées à destination des seniors qui agissent en tant que lieux d’information et/ou de coordination. Leur rôle est également d’informer les personnes âgées sur les prestations dont elles peuvent bénéficier, comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) par exemple. Ces structures pourront aller jusqu’à proposer une prise en charge individualisée des personnes âgées ou un accompagnement personnalisé adapté au projet de vie de la personne.

1 - Les lieux d’information et/ou de coordination à différentes échelles :

  • Le CLIC est un guichet départemental de proximité d’informations, de conseils et d’orientation pour les personnes âgées et leurs proches en fonction du parcours de vie souhaité.
  • Le CCAS met à disposition des personnes âgées des informations dans chaque mairie, il est donc une garantie de proximité à travers la mise en œuvre des politiques sociales à l’échelon le plus local. Le CCAS gère notamment les demandes d’ASH, d’APA ou encore d’aide à domicile.
  • La Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) prend en charge le forfait soin des EHPAD et propose également des aides pour l’accès aux soins.
    La Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie (MAIA) oriente et prend en charge les personnes âgées et leurs aidants en optimisant leur parcours de vie par une prise en charge adaptée et en associant tous les acteurs de l’accompagnement des personnes âgées.

2 - Les CLIC : des structures incontournables en matière de coordination et d’information pour les seniors

Les CLIC sont des centres d’information de proximité où les personnes peuvent avoir des renseignements sur l’ensemble des services disponibles sur leur bassin de vie (établissements, aides, services à la personnes, soins, aide aux aidants, etc.). Les CLIC ont pour principale mission la prise en charge des personnes âgées faisant face à des situations plus ou moins complexes selon trois principes : la proximité, l’accès facilité aux droits (mission d’information) et la mise en réseau entre les professionnels (mission de coordination). Les situations les plus complexes seront prises en charge par les MAIA.

Il existe différents types de CLIC selon trois niveaux de labels :

  • Centres de niveau 1 : présence d’un standard téléphonique pour renseigner la famille et leur donner les documents nécessaires pour toute demande, proposition de formations.
  • Centres de niveau 2 : capacité d’effectuer une évaluation du niveau de dépendance de la personne pour lui proposer un plan d’aide.
  • Centres de niveau 3 : organisation d’un véritable suivi de la personne et en capacité de s’occuper de sa prise en charge par les professionnels adaptés.

3 - Zoom sur les ADIL : des acteurs plus inattendus en matière d’informations à destination des seniors

Les 7 ADIL de la région Grand Est (Moselle, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Ardennes, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Aube) ont un rôle de conseiller et sont en capacité d’élaborer des plans de financements pour réaliser un éventuel projet pour, par exemple, un ménage qui aurait anticiper son vieillissement et souhaiterait vendre son logement. L’ADIL va ainsi apporter une véritable expertise sur toutes les questions liées au logement et étudier les différentes options qui s’offrent au ménage (juridiques, fiscales, financières, …). L’ADIL peut également aider une personne qui veut réaliser un investissement locatif, ou encore accompagner la réalisation de travaux sur un logement.
Par ailleurs, elle se situe en prévention de la perte d’autonomie dans la mesure où les retours d’expériences des ADIL montrent que les personnes âgées qui sollicitent l’ADIL sont de jeunes séniors, relativement autonomes et actifs. En revanche, l’orientation en établissements n’est pas dans les prérogatives de l’ADIL.

4 - Les CCAS et CIAS en tant que premiers interlocuteurs des usagers

Les CCAS (communal) et les CIAS (intercommunal) restent les premiers lieux auxquels s’adressent les séniors du fait de leur proximité.

Points d’attention et clés de réussite

Indicateurs de suivi et de résultats :

  • Évaluation de la communication du CLIC (réunion dans la commune, visite dans la commune).
  • Nombre de consultations par tranche d’âge pour ces dispositifs.
  • Nombre d’ateliers d’information organisés en direction du public cible et en direction des professionnels en lien avec le public cible.

Limites et difficultés rencontrées :

  • Veiller à une bonne couverture territoriale de ces dispositifs,
  • Difficulté pour évaluer la demande : écart trop important entre les besoins réels et les personnes qui bénéficient de ces dispositifs de coordination et d’information.

Clés de réussite :

  • Mieux faire connaître ces lieux d’information auprès des séniors pour renforcer leur rayonnement.
  • Développer le travail partenarial au sein de CLIC pour consolider leur rôle et développer l’offre de service
  • Encourager les démarches outils et qualités visant à renforcer les compétences des CLIC

Retour d’expérience

Démarche Outil et qualité en région Grand Est : zoom sur le CLIC du pays Champenois, en lien avec l’association "Entour’Age bien vieillir en Champagne".
Afin de repérer une éventuelle fragilité, la grille de critères de fragilité a été utilisée à la demande du Réseau Gériatrique Champagne Ardennes (REGECA). Cela a permis de positionner le CLIC comme acteur privilégié dans le repérage de la fragilité, en vue de proposer à la personne aidée une évaluation globale conduisant à l’élaboration d’un plan d’accompagnement personnalisé.

  • L’outil et les démarches ont été bien accueillis par les personnes aidées ainsi que leurs aidants.
  • Le CLIC a organisé des réunions d’information des professionnels en partenariat avec l’équipe de REGECA et à partir des outils Mobiqual (repérage de la dépression, dénutrition).
  • Il a participé à des groupes de travail au niveau départemental et régional pour présenter ce travail d’expérimentation.

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