Fiche 5.1 : Services de mobilités adaptés et accessibilité aux proximité

L’essentiel

Objectif : Développer des services adaptés pour répondre aux besoins des seniors en matière de mobilité ou d’accessibilité aux services

Contexte régional  : Vieillir à domicile, en particulier en milieu rural, nécessite de pouvoir rester mobile pour accéder aux services de proximité si l’on ne conduit plus. La région Grand Est est depuis 2016 l’autorité organisatrice de 1er rang des transports terrestres interurbains. A leur initiative, les collectivités peuvent solliciter une délégation de compétence de 1er ou 2nd rang en matière de mobilité pour développer des services de transport adaptés aux besoins de leurs territoires et de leur population.

De nombreuses initiatives publiques et privées se développent en vue de proposer des services de mobilité adaptés aux besoins des seniors :

  • Transport à la demande organisé par les collectivités
  • Covoiturage solidaire gratuit entre seniors
  • Covoiturage solidaire à tarif réduit

Retours d’expérience

1 - Transport à la demande développé par le Pays du Lunévillois

Depuis 2011, le Pays du Lunévillois propose un service de transport, le TEDIBUS, dit à la demande car il qui se déclenche à la demande des usagers et permet de relier toutes les communes rurales d’un territoire de 80 000 habitants aux bourgs les plus proches pour faciliter l’accès aux services de proximité.

Ce service réalisé par un minibus adapté au transport de personnes à mobilité réduite est utilisé majoritairement par les personnes âgées autonomes se rendant 1 ou 2 fois par semaine dans le bourg ou la ville centre pour faire des courses, pour un RDV de santé ou accéder à des services administratifs.

2 - Covoiturage solidaire gratuit entre seniors dans le Pays du Sundgau

Ce service de proximité, qui a été ajusté au fil du temps, développe la solidarité d’un bassin de vie en reposant sur le bénévolat. Il est pertinent et ajustable pour l’ensemble du Sundgau.
Le principe est le suivant : les chauffeurs-bénévoles accompagnent ponctuellement les personnes ayant un besoin de déplacement (tel que : rendez-vous médicaux, courses, entretiens d’embauche, etc.).

A noter qu’il existe certains prérequis pour bénéficier de ce service comme :

  • Résider sur une commune qui propose ce service
  • Faire connaître son besoin 48 heure en amont

Il est possible de solliciter ce service pour un déplacement sur un périmètre établi de 30 km autour d’Altkirch. L’association Culture et Solidarité qui propose ce service regroupe 170 chauffeurs bénévoles. Pour en savoir plus, cliquez ici.

3 - Pour aller plus loin

  • Mobilité et services de courses par les Services à la Personne : de nombreux services à domicile (ADMR, AZAE, O2, Age d’Or Services…) proposent des services de transport accompagné ou encore la gestion de petites courses au profit des personnes âgées et/ou isolées. La nature des services proposés dépend des enseignes (agences, franchises) .Leur prise en charge pourra en partie être couverte par l’APA, suivant le niveau de ressources et de dépendance de la personne âgée.
  • Mobilité solidaire organisation à la demande de transports solidaires à tarif réduit par Familles rurales en Meurthe-et-Moselle.
  • Service à la personne à la carte proposé par la Poste
    La Poste propose une offre de services à la carte pour favoriser le maintien d’un lien social avec les personnes âgées à domicile, grâce à son réseau de facteurs. Un service de téléassistance et de mise en relation avec des prestataires locaux pour de petits dépannages est également proposé. Pour en savoir plus,cliquez ici.
  • Mes Médicaments chez MOI : La Poste propose également un service de transport de médicaments, depuis la pharmacie jusqu’au domicile. Le service est opéré par le facteur qui transmet l’ordonnance à l’officine permettant la délivrance des médicaments avant de les apporter au domicile de la personne. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • D’autres initiatives permettent d’éviter certains déplacements en se faisant livrer les courses par exemple.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet