Fiche 6.1 : Développer des politiques locales favorables à l’épanouissement des seniors

L’essentiel

Objectif  : Favoriser la vie sociale, le bien-être et l’épanouissement des seniors à l’échelle de leur bassin de vie

Contexte  : Pour favoriser l’autonomie des seniors ou accompagner leur perte d’autonomie, de nombreuses initiatives sont aujourd’hui développées, portées par des acteurs très divers allant de l’association locale à des groupes coopératifs nationaux (ANCV, Mutuelles.) passant par des fédérations départementales, des collectivités. Elles peuvent notamment être soutenues par la Conférence des Financeurs qui soutient la mise en place de stratégies partagées et d’actions locales de prévention à l’échelle de chaque département (voir fiche 6.2)

Quel rôle peut jouer la collectivité dans la mise en place de mesures favorisant le lien social sur son territoire ?

La communauté de commune ou la commune reste la principale porte d’entrée centralisant l’offre des activités proposées aux seniors au niveau local. De nombreuses intercommunalités se sont ainsi mobilisées pour :

  • Mettre en place des politiques spécifiques ou des actions de prévention et d’animation pour les seniors autonomes : guichet d’accueil et d’information, offre de loisirs et d’animation, développement de services favorisant l’autonomie et un maintien à domicile 
  • Proposer des actions d’accompagnement pour les plus fragilisés en lien avec les acteurs médico-sociaux.

La mise en place de ces actions permet de favoriser le lien social et de prévenir l’isolement des personnes âgées.

Retours d’expérience

1 - Dispositif MONALISA  

La MSA avec la charte de solidarité pour les Ainés (Dispositif MonaLisa) a suscité de nombreuses dynamiques partenariales au niveau local. C’est le cas dans les Vosges, dans le Haut-Rhin ou en Meurthe-et-Moselle ou des chartes ont été signées avec des villes ou des EPCI

Dans les Vosges, le dispositif MonaLisa est engagé depuis octobre 2016 sur Epinal, Vittel, Remiremont, Neufchâteau et se décline de plusieurs manières selon les territoires : mise en place d’équipes citoyennes, formations de bénévoles, organisation de séjours de vacances. Un comité départemental de pilotage comprenant la MSA, la CARSAT, l’ARS, les Petits frères des pauvres, les CCAS, l’ANCV et la Mutualité française suit le dispositif. Une lettre d’information est éditée et une rencontre annuelle est organisée pour coordonner, mettre en lien les acteurs et valoriser les initiatives locales.

2 -Programme d’animation en faveur des seniors de la CC des Crêtes Préardennaises 

Forte des constats résultant de la démarche engagée à l’échelle du Pays, la Communauté de commune a aménagé une résidence seniors et imaginé un programme d’animation intergénérationnel destiné à tous les aînés du territoire « Pour mieux vivre, vivons ensemble ». 

Un programme d’animation est proposé tout au long de l’année, avec des activités de loisirs récréatifs, sportifs et culturels pour les seniors et des temps de rencontres et d’activité avec les plus jeunes.

Pour en savoir plus, cliquez ici 

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet