Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Formation ambassadeurs des matériaux de construction biosourcés à Colmar

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 juin 2019

En partenariat avec la ville de Colmar, Colmar Agglomération et le Centre de Valorisation des Ressources Humaines de Nancy (CVRH), la DREAL Grand Est a organisé la 5ème session de la formation "Ambassadeurs des matériaux biosourcés", les 3 et 4 juin 2019 à Colmar.

Cette formation de deux jours a permis à 26 participants de découvrir les caractéristiques des matériaux biosourcés ainsi que les principales filières régionales.

9 intervenants se sont succédés pour apporter aux participants des connaissances générales et des outils pratiques (ressources documentaires, valise d’échantillons…) qui leur permettront d’être en mesure d’accompagner, sensibiliser, rassurer et encourager les maîtres d’ouvrage à s’engager dans un projet de bâtiment biosourcé tant en ce qui concerne les constructions neuves que les projets de réhabilitation.

La finalité de cette formation est également d’intégrer un réseau au sein duquel les échanges vont se poursuivre. Constitué d’une centaine d’acteurs répartis sur le territoire régional, ce réseau permet l’échange d’informations, la capitalisation des bonnes pratiques et le partage d’expériences.

L’ensemble des membres se retrouvent lors de deux à trois journées annuelles, qui sont l’occasion d’échanger, de partager autour de thèmes d’approfondissement (commande publique, contrôle technique, coûts, mise en œuvre …), d’organiser des visites : chanvrière, habitat participatif « lieu commun »…

Si cette démarche vous intéresse, n’hésitez pas à contacter la DREAL par mail