Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance et développement durable

Forum Développement Durable 2019 en Grand Est : un autre monde est possible !

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 26 novembre 2019 (modifié le 21 janvier 2020)

Temps fort du développement durable en Grand Est, cet événement annuel accueille les acteurs publics et privés régionaux engagés dans la transition écologique et solidaire. Cette année, 700 personnes ont participé à la 10ème édition du Forum DD 2019 les 14 et 15 novembre au Palais des Congrès à Strasbourg.

Rob HOPKINS (Fondateur du mouvement des villes en transition) et Clémentine ALZIAL (Directrice générale de Valrhona) ont partagé leurs témoignages pour lancer le thème de la journée : Un autre monde est possible !

C. Alzial et R. Hopkins - plénière d’ouverture

Une journée inspirante

-  Rob HOPKINS et Clémentine ALZIAL, invités-phare de cette 10ème édition, ont débattu sur le thème « Un autre monde est possible ! » et ont fait part de leur expérience.
-  Les participants ont pu s’inspirer sur des thématiques variées, grâce aux 10 tables rondes proposées lors de cet événement.
-  Chaque partenaire a également mis en avant une démarche éco-responsable développée dans sa structure. La DREAL Grand Est a ainsi exposé sa démarche d’administration exemplaire : la campagne Stop au plastique dans nos pratiques ! (lien interne)

Table ronde : agriculture durable

Les Trophées RSE 2019 ont été remis lors de cet événement. Pour découvrir les lauréats de cette année, cliquez ici.

L’atelier ODD

Un autre monde est possible si la transition écologique et solidaire est engagée. L’Agenda 2030, avec ses 17 ODD, regroupe les grands enjeux du développement durable à atteindre d’ici 2030. Plus qu’une boussole, les ODD permettent d’interroger un projet et de l’améliorer.
Par l’atelier ODD, la DREAL Grand Est a voulu :
-  Donner de la visibilité à l’Agenda 2030 ;
-  Permettre aux participants de s’approprier les 17 ODD.
Les participants étaient invités à réaliser le jeu de piste ODD. Cet outil innovant imaginé par la DREAL Grand Est présente les ODD de manière ludique et permet d’enclencher une réflexion sur ses propres pratiques.
Le jeu de piste a également permis aux participants de faire connaissance avec des projets qui s’inscrivaient dans l’Agenda 2030.

Ressources utiles

- Idée Alsace
- Forum DD(site officiel)
- Villes en transition
- Agenda 2030


Télécharger :