Forum "Mobilité en secteur peu dense : innovons !"

Le 13 novembre se tenait à Nancy le Forum "Mobilité en secteur peu dense". Cet évènement était co-organisé par le Département de Meurthe et Moselle, l’État, la Région Grand Est, la Multipôle Sud Lorraine ainsi que le Syndicat Mixte du ScoT Nord et l’association Citoyens et Territoires.
Cette journée à destination des élus et techniciens des collectivités avait pour objectif de réunir un panel d’acteurs et d’expériences menées en faveur de la mobilité sur le territoire du Grand Est et ailleurs. En tout, ce sont plus de 200 personnes qui se sont mobilisées pour participer à cet évènement.

La journée s’est organisée en deux temps :

  • la matinée consacrée à des interventions en plénière, notamment marquée par les interventions de Mathieu Klein Président du Département de Meurthe et Moselle, d’Eric Freysselinard Préfet de Meurthe et Moselle, de David Valence Vice-président de la Région Grand Est chargé des transports, déplacements et infrastructures.

On notera également l’intervention sur des sujets plus techniques d’Emmanuel De Lanversin de la DGITM sur le dispositif French Mobility et d’Etienne Hilt du Service Transports de la DREAL Grand Est sur le travail mené en partenariat avec l’ADEME et la Région Grand Est autour du développement d’outils d’aide à la décision à destination des collectivités locales.

  • l’après midi avec l’organisation de plusieurs stands thématiques qui réunissaient des porteurs de projets et des partenaires techniques au sein desquels des mini-débats étaient organisés, offrant également la possibilité aux élus et référents techniques de se renseigner sur les divers aspects (montage de projet, financement, etc.) nécessaires au développement de projets de mobilité.

Un document de recueil d’initiatives sur les mobilités en milieu peu dense, nommé « bouquet de solutions » et réalisé par l’association Citoyens et Territoires, a été remis ce jour aux participants.

Partager la page

S'abonner