Gîtes à Chiroptères autour de la Colline Inspirée

Informations générales :

carte_de_situation
carte_de_situation

  • Superficie : 34 ha
  • Département : 54 (et 88)
  • Maître d’ouvrage  : CD 54
  • Animateur : CD 54
  • ZSC FR4100177

A voir :

Un haut lieu pour les chauves-souris

Le périmètre du site Natura 2000 « Gîtes à Chiroptères autour de la Colline Inspirée – Érablières, pelouses, église et château de Vandeléville » inclut majoritairement des bâtiments qui abritent des colonies de mise bas et quelques milieux souterrains pour l’hibernation de six espèces de Chiroptères inscrites à l’annexe II de la directive « Habitats-Faune-Flore » :
- Le Petit rhinolophe occupe pratiquement tous les gîtes du périmètre ; il y est connu essentiellement en période de reproduction avec une grande majorité de colonies de mise bas. En effet, la population du Petit rhinolophe dans le Saintois est estimée à plus de 2 500 individus répartis autour de 35 nurseries, ce qui en fait un des secteurs majeurs pour cette espèce en France continentale avec une densité qui s’élève à 4,2 individus au km2. De plus, la Lorraine est aujourd’hui considérée comme le dernier espace de l’ouest de l’Europe centrale où le Petit rhinolophe est encore solidement implanté avec des colonies vigoureuses. À l’échelle européenne de la conservation de cette espèce, la population autour de la Colline de Sion-Vaudémont JOUE un rôle incontestable.
- Le Vespertilion à oreilles échancrées est lui aussi bien représenté avec trois nurseries totalisant près de 1 000 individus.
- Le Grand murin occupe une place importante dans ce secteur, avec deux colonies de mise bas totalisant environ 400 individus.
- Le Grand rhinolophe est présent avec une petite nurserie de 35 individus.
- Le Vespertilion de Bechstein et la Barbastelle d’Europe sont bien représentés sur le site ; toutefois, leurs populations sont plus disséminées et encore fortement méconnues.

Érablières, pelouses et grottes : un autre aspect de ce site

Le site « Gîtes à Chiroptères autour de la Colline Inspirée – Érablières, pelouses, église et château de Vandeléville » héberge également sept habitats naturels dont cinq sont d’intérêt communautaire.

Télécharger la fiche au format pdf

Télécharger le DOCOB au format pdf

Désignation ZSC


Partager la page

S'abonner