Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance et développement durable

Guides et outils

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 juin 2016 (modifié le 3 mai 2018)

  (nouvelle fenetre)

le cadre de reference des projets territoriaux (format pdf - 3.2 Mo - 17/03/2017)

Pour faciliter la mise en place des Agendas 21 locaux, le ministère a élaboré un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable. Ce cadre de référence est le fruit d’un travail partagé entre de nombreux partenaires (ministères, institutions, associations, collectivités). Il est nourri des expériences déjà engagées par un grand nombre de collectivités et de territoires.

les acteurs locaux et leurs projets territoriaux de developpement durable elements de demarche et pistes pour l action (format pdf - 3.5 Mo - 19/07/2017)

Ce document propose sous forme de fiches, une déclinaison du cadre de référence pour les grands domaines d’actions menées sur les territoires. Il propose pour chacun d’eux des orientations et des pistes pour l’action illustrées par des exemples d’actions d’ores et déjà mises en œuvre. Ce document précise de la même façon les éléments déterminants dans la démarche à conduire.

Guide méthodologique : le diagnostic de l’Agenda 21 local - comment faire ?

Le Comité Régional Agenda 21 de Bretagne a souhaité mettre à disposition des collectivités locales une méthode propre à l’élaboration d’un diagnostic, une des clés de réussite de la démarche.
Le guide détaille, étape par étape, une méthode pour la réalisation du diagnostic de l’agenda 21. Il est illustré par de nombreux exemples concrets.
Il est complété par 9 fiches méthodologiques qui ciblent plus spécifiquement des outils et pratiques par points clés.

le referentiel d evaluation (format pdf - 605.6 ko - 21/07/2017)

Ce référentiel propose une quarantaine de questions évaluatives et d’indicateurs liés aux politiques clefs d’un agenda 21 local. Il est centré sur la dimension stratégique de l’évaluation (et non sur l’état du territoire ou sur l’évaluation des actions elles-mêmes), adossé au cadre de référence national.

Des outils pour mobiliser

-  etre acteur du developpement durable quel bonheur (format pdf - 3.2 Mo - 17/03/2017)  : un recueil d’expériences sur des démarches de mobilisations innovantes

-  boite a outils des services (format pdf - 1.6 Mo - 17/03/2017)  : des idées d’animation pour mobiliser autour du développement durable

L’observatoire national des agendas 21 locaux :

En 2006, l’Association 4D, l’Association des maires de France, le Comité 21 et le Ministère ont créé l’Observatoire national des agendas 21 locaux et pratiques territoriales de développement durable.
Cet Observatoire s’est fixé pour objectif de créer une plate-forme d’information et d’échanges sur les pratiques territoriales de développement durable.

Plus d’informations sur l’observatoire et notamment ses productions à destination des collectivités sur son site Internet : Site de l’observatoire