Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transport Mobilité

Implication forte de la DREAL dans l’opération de contrôle zonale du 18 novembre 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 décembre 2019

Les principaux axes routiers de la région Grand Est voient passer quotidiennement entre 10000 et 20000 poids-lourds. Ce mode de transport a progressé en France par rapport au transport ferroviaire et fluvial, ce qui génère un accroissement des risques d’accidents routiers. Or, les accidents impliquant un poids-lourd sont particulièrement graves puisqu’ils sont mortels dans 14% des cas, contre 5% pour les accidents avec des véhicules légers.
Pour prévenir les fautes mineures et réprimer les infractions graves, la Zone de Défense et de Sécurité Est a organisé durant la matinée du 18 novembre 2019, une opération qui a associé les contrôleurs des transports terrestres et les opérateurs de pesées des DREAL Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que les forces de l’ordre (Police Nationale, Gendarmerie et Douane).
Les contrôles ont porté sur le respect de la réglementation sociale européenne (les temps de conduite et de repos des conducteurs), des règles de cabotage par les transporteurs étrangers, des charges maximales autorisées, du code du travail et de la conformité technique du véhicule. Ainsi, cette opération a contribué non seulement à la sécurité routière, mais aussi à l’amélioration des conditions de travail des conducteurs, à la préservation des infrastructures, à la réduction des émissions polluantes et à la régulation économique du secteur des transports routiers.
Au bilan, 703 poids-lourds ont été contrôlés, dont 14% se trouvaient en situation d’infraction. 263 infractions ont été relevées.
A noter qu’un dispositif de contrôle spécifique du transport de bois avait été installé en Meuse, qui a permis de contrôler 14 transporteurs dont 6 circulaient en surcharge.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les 12 points de contrôle
26 contrôleurs des transports terrestres et agents de pesées de la DREAL Grand Est
Env. 150 agents en tout