Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transport Mobilité

Itinéraire actuel

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er octobre 2018

Les études d’opportunité et de faisabilité sur ce projet, pilotées par la DREAL Grand Est, se sont déroulées entre début 2008 et fin 2010. Elles ont consisté à établir l’état initial du secteur d’étude et à proposer des scénarii d’aménagement. À l’issue de ces études, la DREAL a organisé une concertation publique. Cette concertation a eu lieu fin 2010. Elle a fait l’objet d’un bilan publié en décembre 2010 qui a permis de confirmer l’opportunité du projet. Les études préalables à la déclaration d’utilité publique ont ensuite été réalisées entre 2013 et 2014 et validées le 31 juillet 2015 par la DREAL. Le dossier a ensuite fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique le 24 mai 2016.

L’axe RN4-A351 à l’entrée ouest de Strasbourg est composée de deux tronçons.

La RN4 entre Ittenheim et Wolfisheim :
Sur cette section, la RN4 est en bidirectionnelle à 3 voies et relie la commune d’Ittenheim à l’A351 sur 5 km. La 3e voie est utilisée soit comme voie réservée aux transports en commun dans le sens Strasbourg-Ittenheim, soit comme voie de doublement dans le sens Ittenheim-Strabourg.
La RN4 traverse plusieurs carrefours le long de l’axe :

  • les chemins agricoles sont connectés directement sur la RN4 ;
  • de même que l’entreprise Denis Auto ;
  • la RD 228 qui vient du Nord est connectée par un carrefour « en T » ;
  • la station service dans le sens Strasbourg-Ittenheim est desservie par bretelles ; Par ailleurs, la RN4 dessert le Contournement Ouest de Wolfisheim (COW) au sud.

L’A351 entre Wolfisheim et l’A35 :
Juste avant l’échangeur de Wolfisheim, la RN4 devient l’A351 avec un profil en travers de 2 × 2 voies avec BAU. Il existe plusieurs échangeurs sur cette partie :

  • l’échangeur de Wolfisheim avec une bretelle de sortie Strasbourg – vers RD63, 2 bretelles d’entrées RD63 – vers Strasbourg et 2 bretelles RD63 – vers Ittenheim ;
  • l’échangeur Auchan, complet et compact qui dessert la rue Edmond Rostand ;
  • le demi-échangeur Haute-Pierre composé de deux bretelles qui relient Strasbourg vers et depuis la rue Jean Giraudoux ;
  • le demi-échangeur CHU composé de deux bretelles qui relient Strasbourg vers et depuis la rue Albert Calmette.