Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Journée-Terrain du Club Ecoquartier Alsace - juin 2012 à Mulhouse sur le thème : "Donner vie à l’écoquartier, penser et accompagner le fonctionnement et les usages du quartier"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 juin 2016 (modifié le 1er août 2018)

Organisée par la DREAL Alsace, le CETE de l’Est, la Ville de Mulhouse, l’AURM, Mulhouse Habitat et le Club National Ecoquartier, cette première Journée-Terrain a réuni une quarantaine de personnes. Les participants, dont des élus et techniciens de communes du Club National Ecoquartier venus de différentes régions, ont été reçus par Denis Rambaud, premier adjoint au maire de Mulhouse et président de Mulhouse Habitat pour une journée de travail durant laquelle ont alterné interventions, visite et temps de débat.

Marc Hoeltzel, directeur de la DREAL Alsace a rappelé les objectifs du Club Ecoquartier Alsace, puis Denis Crozier, du CETE de l’Est a présenté le thème de la matinée. Il a souligné la nécessité d’avoir une vision dynamique du fonctionnement urbain de l’écoquartier, de penser en termes de processus et de concevoir une programmation basée sur l’usage des espaces.

1_Journee_de_terrain_26_juin_2012
1_Journee_de_terrain_26_juin_2012

C’est sur cette problématique centrale que se sont axées les interventions de la matinée :

- Eric Honegger du Baubüro Institut AG a présenté l’exemple du quartier Gundeldingerfeld à Bâle, où une usine désaffectée est devenue un ensemble regroupant des activités et fonctions diverses en synergie avec la vie du quartier.

- François Kossmann, de l’agence Objectif Ville a rappelé les règles exigeantes qui permettent l’installation de commerces qui fonctionnent et peuvent prendre part à la vitalité urbaine du quartier.

- Henri Stoll, maire de Kaisersberg a expliqué la démarche globale de développement durable entreprise à Kaysersberg et les difficultés d’atteindre des prix de logements maîtrisés.

La matinée a été conclue par Franck Faucheux de la DGALN.

L’après-midi a été ouverte aux membres de la Plate-forme Quartiers durables en Alsace. C’est un groupe d’une soixantaine de personnes qui a participé à la visite du quartier Wagner. Cette visite a été animée par Aline Winninger, directrice de la Communication de Mulhouse-Habitatet Séverine Naveos, chargée de proximité et Christine Tiret, de la Ville de Mulhouse et a permis d’aller à la rencontre d’habitantes du quartier.

Ce fut l’occasion de voir comment fonctionne un quartier dont la conception s’est inscrite dans une démarche de développement durable ambitieuse, une opération dont les qualités ont été reconnues par le prix « rénovation de quartier » du palmarès du concours Ecoquartiers 2011.

La journée s’est poursuivie par un temps d’échanges et de débats au siège de Mulhouse-Habitat, installé dans le quartier. Eric Peter, directeur de Mulhouse Habitat et Axelle Lego,
adjointe au maire de Mulhouse
et présidente du quartier Wolf Wagner ont conclu cet échange.

Télécharger la fiche de synthèse de la
Journée-Terrain

Télécharger le programme de la Journée - Terrain du 26 juin 2012 Cliquez ici (format pdf - 657.9 ko - 01/06/2016) http://www2.dreal-alsace.applicatio...
Télécharger la fiche de synthèse sur le Financement des ecoquartiers (format pdf - 213.7 ko - 01/06/2016) http://www2.dreal-alsace.applicatio...


Télécharger :