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Transport Mobilité

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L’ORT de Champagne-Ardenne

L’Observatoire Régional des Transports (ORT) en Champagne-Ardenne est né, le 21 février 1995, de la volonté commune des différents acteurs du transport d’échanger, de manière régulière et cohérente, les informations dont ils disposent ainsi que leurs réflexions et leurs propres préoccupations sur le secteur. L’ORT a concentré son action sur le transport de marchandises.

Présentation de l’ORT Champagne-Ardenne

Il se veut un lieu privilégié de concertation entre les professionnels, les élus et l’administration mais souhaite aussi dynamiser le débat économique régional en se plaçant comme un vecteur d’information thématique très complet.

Basé sur un partenariat vivant entre ces différents acteurs, l’ORT cherche en premier lieu à répondre à la demande de ses partenaires.
Pour cela, il développe un véritable service public d’observation économique et statistique du secteur et se positionne comme le lieu vers lequel toute l’information "transport" converge. Il a, parallèlement, une mission de diffusion des données recueillies.

Enfin, la réalisation d’études d’éclairages et de prospective vise à orienter les choix publics et à fournir des éléments "d’études de marché" pour les professionnels.

Pourquoi un Observatoire Régional des Transports ?

Aujourd’hui, les entreprises ont pris conscience des limites du transport par le mode routier. Elles se sont engagées dans une réflexion sur la multimodalité et l’utilisation des modes de transports différents connaît un regain d’intérêt.

Les différents acteurs du secteur ont des attentes parfois divergentes en matière d’information :

  • Les professionnels du transport et leur clients recherchent en général des informations économiques vivantes et récentes (observation conjoncturelle), permettant d’établir des éléments de prospective pour évaluer les tendances du marché, les conditions de concurrence et ainsi essayer d’améliorer la compétitivité de leurs entreprises.
  • Les institutionnels (administrations, institutions de recherches, chambres de commerces et d’industries, …) recherchent des éléments d’aide à la décision, concernant les besoins et les modes de transport, la programmation et la réalisation d’infrastructures. Ils recherchent souvent des informations homogènes en série longue permettant de dégager des tendances.

Les statistiques nationales ne répondent pas à toutes les attentes du secteur du transport de marchandises, en particulier en données conjoncturelles, bien qu’elles soient capitales pour les prises de décision sur les transports. Le besoin d’une observation régionale s’est donc imposé peu à peu, permettant ainsi d’enrichir les dispositifs nationaux d’informations.

Dans ce contexte, un Observatoire Régional des Transports, tel qu’il est conçu, apparaît comme un relais indispensable pour l’ensemble de ces partenaires.

Il se compose :

  • Des signataires de la convention de création de l’ORT : SNCF, VNF, FNTR, UNOSTRA, TLF, AUFT, CRCI et l’État (Préfecture de Région, DREAL).
  • De partenaires déclarés : AFT-IFTIM, PROMOTRANS, DRTEFP, ANPE, DRTT, INSEE, CESR, IUT Logistique, UNICEM, Banque de France, Aéroport Paris-Vatry, DR des Douanes, SGAR, ADEME, DRCCRF, Région Grand Est
 
 
 
 

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Site mis à jour le 27 juillet 2017
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