Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance et développement durable

L’Université d’été de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération a lieu cette année dans le Grand Est

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 juillet 2020 (modifié le 5 août 2020)

Dates : 22 et 23 septembre 2020
Lieu : Maison régionale des sports, à Tomblaine

Lien vers les inscriptions : https://events.ieefc.eu/pricing-packages/

A vos calendriers ! Il est désormais possible de s’inscrire à l’UEEFC !

-Présentation :

L’Université d’été de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération est l’évènement national au cours duquel tous les acteurs engagés et intéressés par la dynamique EFC se retrouvent pour échanger sur leurs expériences, progresser dans leur démarche, essaimer leurs réflexions …

Cet évènement est organisé par l’Institut européen de l’EFC en collaboration avec l’un des 8 clubs EFC territoriaux. Cette année, il s’agit du club EFC Grand Est, animé par l’association Initiatives Durables (anciennement Idée Alsace) et soutenu par la DREAL Grand Est.

Véritable tremplin pour l’élargissement de la connaissance de l’EFC, l’Université d’été permet également de faire un état des lieux du développement de l’EFC à l’échelle nationale et internationale.

-Mais qu’est-ce que l’EFC ?

L’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) est avant tout une transformation profonde du modèle économique. À la vente de biens, se substitue la vente d’usages, permettant de fait, une réduction de la consommation de ressources naturelles. L’EFC prend en charge toutes les externalités et promeut le développement des ressources immatérielles telles que la confiance, les compétences, la santé …

Ce modèle innovant, inscrit dans l’Agenda 2030, permet de répondre à au moins 4 ODD.

- ODD 8 (Travail décent et croissance économique)
L’EFC améliore la productivité des entreprises, crée des emplois locaux, non délocalisables et permet de repenser la relation au travail : l’être humain devient la véritable valeur ajoutée dans l’entreprise.

- ODD 11 (Villes et communautés durables)
l’EFC crée les conditions nécessaires à la mise en place de coopérations territoriales.

- ODD 12 (Consommation et production responsables)
L’EFC crée de la valeur sur un modèle radicalement différent du modèle actuel de production et de consommation.

- ODD 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques)
L’EFC tend à réduire les volumes de biens consommés. À terme, elle réduit donc les GES.

Encore très largement méconnue, l’Université d’été tâche de lui conférer une certaine visibilité.

-L’EFC : potentielle clef de voûte de l’« après-Covid »

Cette cinquième édition s’annonce d’ores et déjà particulière : la crise économique et sanitaire que nous traversons souligne les failles du système de production traditionnel. Dans cette conjoncture difficile, L’EFC fait figure d’espoir : elle s’impose comme le levier prometteur d’une transition économique et écologique et tend à apporter des réponses concrètes aux problèmes soulevés par cette crise. Cette réflexion constituera le fil rouge de cette édition 2020.

Néanmoins, malgré la situation exceptionnelle imposée par le Covid, l’UEEFC conserve son organisation habituelle composée d’un parcours « Découverte » et d’un parcours « Approfondissement », enrichis de multiples tables rondes.

Lors de la séance plénière interviendront, entre autres, Olivier Jacquin, sénateur de la Meurthe et Moselle, Dominique Hays, directeur du Réseau Cocagne, et Christian Du Tertre, président de l’Institut européen de l’EFC.

Retrouvez le programme complet de cet évènement à l’adresse suivante : https://events.ieefc.eu/aa-planning/