Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

La 1ère réunion du réseau Centres Bourgs

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 juin 2016 (modifié le 9 mai 2019)

Les centres bourgs jouent un rôle important dans la structuration des territoires ruraux et périurbains.

Les centres bourgs jouent un rôle important dans la structuration des territoires ruraux et périurbains. Ils sont cependant confrontés à des phénomènes de dévitalisation de stagnation, voire de déclin démographique qui se traduit notamment par :
-  une augmentation préoccupante de la vacance sur le parc de logements
-  un commerce de proximité en grande difficulté
-  un patrimoine (espaces publics, immobilier,…) à l’abandon.

Le 23 juin 2014, la ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la ruralité a lancé un dispositif expérimental pour la revitalisation des centres-bourgs par le biais d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) centres bourgs. Cette expérimentation est pilotée par le Commissariat Général à l’Egalité des territoires (CGET), en lien avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

50 centres bourgs de moins de 10 000 habitants ont ainsi été retenus parmi 300 identifiés (candidature portée conjointement par la commune et l’intercommunalité dont elle dépend).

Les services de l’Etat, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, les Directions Départementales des Territoires et de la Région, pôle « Appui aux territoires » ainsi que l’Etablissement Public Foncier de Lorraine, sont mobilisés pour accompagner les collectivités portant un projet concourant à la revitalisation de ces centres bourgs et de leurs territoires avoisinants.

La revitalisation est un sujet complexe qui allie des enjeux d’aménagement, d’habitat, de mobilité, de patrimoine, de commerce, d’économie, cadre de vie, etc. C’est pourquoi la DREAL, en partenariat avec le Conseil Régional de Lorraine et en lien avec l’Etablissement Public Foncier de Lorraine, s’est proposé de réunir en réseau les collectivités qui se sentent concernées, pour échanger sur les difficultés rencontrées, les outils à déployer et valoriser les actions d’ores et déjà engagées, notamment expérimentales ou innovantes.

La 1ère réunion de ce réseau s’est tenue le 5 octobre 2015 à l’abbaye des Prémontrés à PONT-A-MOUSSON. Elle a réuni une soixantaine de personnes parmi lesquelles les représentants des communes candidates, des EPCI associés, ainsi que des services de l’Etat.

Cette réunion a été l’occasion de présenter le volet territorial du Contrat de Plan Etat Région 2015-2020 (volet réaffirmant notamment l’accompagnement des collectivités par les services de l’Etat).

L’Etablissement Public Foncier de Lorraine a ensuite présenté l’accompagnement des collectivités mis en place dans le cadre de sa démarche centres bourgs (accompagnement prévu dans son programme pluriannuel d’intervention).

La réunion s’est ensuite poursuivie par la présentation de 2 dossiers retenus dans le cadre de l’AMI centres bourgs (SIERCK-LES-BAINS en Moselle et JOINVILLE en Haute Marne) ; les chargés de projet ont présentés les particularités de ces opérations ainsi que leurs rôle et missions.

20151005_141420_resized_cle04e311 en grand format (nouvelle fenêtre)

Vous pouvez retrouver ci-aprèz les présentations faites lors de cette réunion :
- présentation du Conseil Régional (Karine DREYER) et du SGAR (Vincent WAHL) : presentation-reunion-SGAR-CRL (format pdf - 421.1 ko - 01/06/2016) http://www2.dreal-lorraine.applicat...
- présentation du rôle et des missions du chef de projet de la commune de SIERCK-LES-BAINS (Christelle GODAR) : PPTSierck_RDVReseauCB_5oct2015 (format pdf - 813.9 ko - 01/06/2016) http://www2.dreal-lorraine.applicat...
- présentation du rôle et des missions du chef de projet de la commune de JOINVILLE (52) (Anthony KOENIG) : Presentation_du_projet_de_revitalisation_du_centre-bourg_de_Joinville_a_Pont-a-Mousson_le_5_octobre_2015 (format pdf - 9 Mo - 01/06/2016) http://www2.dreal-lorraine.applicat...
- présentation de l’EPFL (Franck DAILLY) - en attente de l’autorisation de mettre en ligne.