La Cordulie à corps fin

Informations générales :

Carte de situation
Carte de situation
  • N° d’espèce : 1041
  • Nom latin : Oxygastra curtisii (Dale, 1834)
  • Classification : Classe des Insectes – Ordre des Odonates – Famille des Cordulidés
  • État de conservation en France dans le domaine continental : Défavorable inadéquat
  • État de conservation en Lorraine : Défavorable inadéquat

Situation régionale :

Dans le nord-est de la France et dans les régions environnantes, les populations de la Cordulie à corps fin sont très localisées. En Lorraine, elle est abondante tout au long du Madon, relictuelle* sur le bas Brénon et a été citée une fois sur la Meuse à Pagny-la-Blanche-Côte, ce dernier cours d’eau restant à inventorier plus complètement. Enfin, en 2010, des individus ont été contactés au nord de Nancy sur la Moselle. Au-delà de nos frontières, l’espèce ne réapparait qu’en Wallonie et à la frontière germano-luxembourgeoise.
Le site Natura 2000 FR4100233 « Vallée du Madon : secteur Haroué / Pont-Saint-Vincent, du Brénon et Carrières de Xeuilley » héberge une grande partie de la population lorraine de cette libellule, qui s’étend au sud jusqu’à la partie nord du département des Vosges.
Deux expertises ont permis d’évaluer la population de cette espèce présente sur le cours du Madon à 1 000 émergences annuelles ; celle du bas Brénon est très réduite et les effectifs meusiens restent inconnus.

Télécharger la fiche au format pdf


Partager la page

S'abonner