La réserve transfrontière de Biosphère des Vosges du Nord Pfälzerwald

Première réserve transfrontière désignée en Europe

La réserve des Vosges du Nord Pfälzerwald est issue du rapprochement de deux réserves de biosphère nationales et limitrophes, celle des Vosges du Nord créée en 1998 et celle du Pfälzerwald créée en 1992. L’étroite coopération entre Parc naturel régional des Vosges du Nord et son voisin frontalier, le Naturpark Pfälzerwald a ainsi donné naissance à la première réserve de biosphère transfrontière désignée en Europe. Cette réserve transfrontière a été reconnue dès décembre 1998 par l’UNESCO et renouvelée en 2011.

Le territoire de la réserve de biosphère "Vosges du Nord-Pfälzerwald" présente des caractéristiques géologiques homogènes et partage un patrimoine naturel commun, favorisant et facilitant la coopération et la cohésion territoriale. De plus, coté français et allemand, les langues, cultures et traditions sont proches.

La partie urbanisée du territoire est très faible. Le paysage principal de la réserve est constitué de forêts tempérées qui couvrent près de 75% du territoire, représentant la plus vaste entité forestière d’Europe occidentale non fragmentée, de part et d’autre de la frontière franco-allemande.

Les chiffres de la réserve

  • 307 000 hectares (128 000 dans les Vosges du Nord et 179 000 dans le Naturpark Pfälzerwald)
  • 217 communes (111 dans les Vosges du Nord et 106 dans le Naturpark Pfälzerwald)
  • 335 000 habitants (85 000 dans les Vosges du Nord et 250 000 dans le Naturpark Pfälzerwald)

Pour en savoir plus

https://mab-france.org/fr/reserve-de-biosphere/vosges-du-nord-pfaelzerwald/
https://www.parc-vosges-nord.fr/le-parc/la-reserve-de-biosphere-transfrontaliere-vosges-du-nord-pfalzerwald

Partager la page

S'abonner