Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Label Ecoquartier : les lauréats 2017 en région Grand Est

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 décembre 2017

Le label EcoQuartier récompense chaque année les projets d’aménagement durable. Les résultats de la campagne 2017 ont été dévoilés le 19 décembre par le Directeur Général de l’Aménagement, du Logement et de la Nature. En région Grand Est, 4 Écoquartiers accèdent à une nouvelle étape du label : le Quartier de la Brasserie à Strasbourg (67) accède à l’étape 3 (Écoquartiers livrés), L’Écoquartier Tauxelles à Troyes (10), la ZAC du Sansonnet à Metz (57), et les Prairies du Canal à Illkirch-Graffenstaden (67) atteignent l’étape 2 (Écoquartiers en chantier). La région compte également 7 nouveaux territoires qui rejoignent la démarche en 2017 à l’étape 1 (signature de la charte Écoquartier).

Au niveau national, 14 projets atteignent l’étape 3 du label, 44 l’étape 2 tandis que 84 collectivités rejoignent la démarche à l’étape 1. Cette année est celle des premières labellisations à l’étape 4 avec 5 lauréats.

L’objectif fixé en 2016 de 500 Écoquartiers à l’horizon 2018 a été atteint à l’issue de la campagne de labellisation 2017, avec 30 % des projets en milieu rural.
Retrouvez toutes les informations sur les lauréats sur le site du Ministère de la Cohésion des Territoires : http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/ecoquartier-un-nouveau-cap-pour-2022
Dossier de presse : http://www.ecoquartiers-club.logement.gouv.fr/IMG/pdf/17_12_19_club-national-eq_dp.pdf

La DREAL Grand Est s’est mobilisée tout au long de l’année afin d’animer la démarche dans la région (animation du réseau régionale et de la commission régionale, formations « Les fondamentaux des Écoquartiers » et « Montage économique des opérations d’aménagement », formation des experts…) et d’assurer l’examen des projets en commission régionale en octobre dernier. La région compte désormais 37 Écoquartiers dont 18 en milieu rural.

Ces actions seront poursuivies et renforcées en 2018 par l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie régionale Écoquartier 2018/2019 pour la région Grand Est.


Télécharger :