Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Lancement de l’appel à projet Trame verte et bleue 2020

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 janvier 2020 (modifié le 23 janvier 2020)

Depuis 2019, l’Appel à projets Trame verte et bleue remplace l’Appel à manifestation d’intérêt Trame verte et bleue, mais les enjeux et les objectifs ne changent pas !

Démultiplier les initiatives en faveur de la Trame verte et bleue et de la biodiversité : c’est l’enjeu de cet appel à projets Trame Verte et Bleue initié par la Région Grand Est, les agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine Normandie, Rhône Méditerranée Corse, et la DREAL Grand Est.

Ouvert à tout maître d’ouvrage public ou privé gestionnaire d’un espace naturel, cet appel à projets a déjà mobilisé et soutenu en 2017 et en 2018 à l’échelle Grand Est plus de 60 porteurs de projets .

Au travers de cet appel à projets 2020, la Région, les Agences de l’Eau et l’État souhaitent :

  • Aider et accompagner les porteurs de projets à se mobiliser aujourd’hui dans la mise en œuvre des objectifs des Schémas Régionaux de Continuité Écologique (SRCE), de la loi pour la reconquête de la biodiversité et demain du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des territoires (SRADDET)
  • Renforcer les synergies créées et les partenariats au sein d’un projet territorial pour la mise en œuvre conjointe des politiques biodiversité et eau
  • Favoriser les démarches innovantes d’acteurs publics, économiques et associatifs
  • Favoriser l’intégration de la biodiversité dans l’exercice de la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) par les collectivités et l’ensemble des acteurs du territoire y contribuant.

L’appel à projets Trame verte et bleue a pour objectif de soutenir des projets intégrés de trame verte et bleue comprenant un ensemble d’actions et mobilisant des partenariats pour la création et/ou la restauration de continuités écologiques sur le territoire de la région Grand Est.

La date de limite de dépôt des dossiers est fixée au 29 février 2020.

Contact : tvb.sebp.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Toutes les informations relatives à l’appel à projets Trame verte et bleue sont disponibles dans le règlement ci-dessous.
Vous trouverez également le formulaire de candidature ainsi que ses annexes 1, 2 et 3 ici  :


Télécharger :