Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Lancement du club PLUi lorrain

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 juin 2016 (modifié le 31 juillet 2017)

La DREAL Lorraine, en lien avec les DDT de Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle et Vosges et les agences d’urbanisme de Lorraine (AGAPE, AGURAM et ADUAN) a organisé le 27 novembre 2014 le premier club PLUi Lorrain à l’Abbaye des Prémontrés avec l’appui du CVRH de Nancy.

Le club lorrain constitue une déclinaison locale du club national PLUi lancé par le MLETR en 2012 pour impulser et développer la mise en œuvre de PLU intercommunaux de la démarche intercommunale dans les documents d’urbanisme. Il se veut une instance de travail partagé entre collectivités, services de l’État et acteurs de la planification.

La DGALN présente la démarche PLUi : son contexte, ses avantages, la dynamique amorcée dans les territoires, l’accompagnement des services de l’État.

Deux thématiques abordées au travers d’exemples :

Le projet de territoire

- Présentation d’exemples nationaux par le CEREMA (construction du projet de territoire de la CC des Trois Pays dans le Pas-de-Calais autour de la question agricole)

- Témoignage de la Communauté de Communes du Pays de la Saône Vosgienne
La thématique paysage et sa valorisation, fil conducteur du projet de territoire et sa traduction dans un plan de paysage et un PLUI

La place de l’échelon communal dans le PLUi

- Présentation de démarches de collaboration entre les différents échelons de collectivités par le CEREMA (dans le canton de Fauquembergues (Pas-de-Calais), un représentant de chaque commune est chargé de faire un retour au conseil municipal)

- Témoignage de la Communauté de Communes du Pays de Wissembourg
La thématique : place des communes (élus et population) dans la construction du PLUi

Ces interventions ont soulevé des réactions de l’auditoire, une soixantaine de participants, représentants de collectivités lorraines qui ont pu participer et contribuer aux échanges de la journée.

La journée s’est conclue sur les thèmes qui pourront être abordés lors d’une prochaine séance de travail du club PLUi lorrain au printemps 2015 notamment les PLUiH et le PLUi facteur 4.

Le compte rendu et les différentes interventions de la journée sont disponibles :
- Compte_rendu_Club_PLUi_Lorraine_27-11-2014
- Presentation_DGALN_27-11-2014
- Contexte_PLUi_en_Lorraine_27-11-2014
- Exemples_projet_de_territoire_CEREMA_27-11-2014
- Temoignage_PLUi_Saone_Vosgienne_27-11-2014
- Exemples_gouvernance_CEREMA_27-11-2014
- Temoignage_PLUi_Wissembourg_27-11-2014