Le Gomphe serpentin

Informations générales :

Carte de situation
Carte de situation
  • N° d’espèce : 1037
  • Nom latin : Ophiogomphus cecilia (Geoffroy in Fourcroy, 1785)
  • Classification : Classe des Insectes – Ordre des Odonates – Famille des Gomphidés
  • État de conservation en France dans le domaine continental : Non évaluable
  • État de conservation en Lorraine : Défavorable inadéquat

Situation régionale :

On trouve le Gomphe serpentin dans quasiment toutes les rivières principales du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, à cheval sur la Lorraine et l’Alsace et classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO, et en particulier sur les cours d’eau suivants : Schwarzbach, Falkensteinbach, Zinsel du Nord et Moder. Les populations les plus importantes sont localisées dans la partie nord de cette région, où elles sont en contact avec celles du Palatinat. L’espèce y occupe des ruisseaux et des petites rivières de 1,5 à 10 m de large, sableux, oligotrophes*, méandreux et peu encaissés. Le courant y est sensible et les eaux claires. Des chenaux et des bancs de sable sont régulièrement présents et la végétation aquatique se compose d’herbiers à Callitriches* et renoncules aquatiques. Les secteurs très favorables comportent une variabilité importante du paysage avec prairies, buissons, haies et lisières bien exposées.
Le site Natura 2000 FR4100208 « Cours d’eau, tourbières, rochers et forêts des Vosges du Nord et souterrain de Ramstein » héberge l’ensemble des populations du Gomphe serpentin présentes en Lorraine.
Des études récentes ont permis d’évaluer l’abondance des populations du Gomphe serpentin dans les Vosges du Nord, avec des densités allant de 0 à 594 exuvies* dans la partie alsacienne et de 1 à 74 dans la partie lorraine du Parc Naturel Régional par 100 m de linéaire de cours d’eau.

Télécharger la fiche au format pdf


Partager la page

S'abonner