Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ville, habitat, logement, construction durables
 

Le numérique dans le bâtiment

L’innovation dans le bâtiment, se traduit notamment par l’entrée du bâtiment dans l’ère du numérique, une démarche qui insuffle une modernité dans le secteur en entraînant des réductions de coûts et des gains en qualité.

Ainsi le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) , lancé en janvier 2015, visait à accélérer le déploiement des outils numériques à l’échelle de l’ensemble du secteur du bâtiment. Il vient de publier en mars 2019 un rapport qui dresse le bilan de l’ensemble des actions et productions conduites de janvier 2015 à décembre 2018.

Lien vers le site batiment-numerique

.
.

Le 16 novembre 2018, le Plan BIM 2022 (“Building Information Modelling”) a pris la suite du PTNB.

Deux axes prioritaires se distinguent dans le Plan BIM 2022 :
- Généraliser et structurer la demande de BIM dans les projets en accompagnant et en sécurisant les maîtres d’ouvrages pour définir et encadrer leur besoin. L’observatoire du BIM permettra de mettre en avant les bonnes pratiques des acteurs et de capitaliser les savoir-faire.
- Accompagner l’ensemble des acteurs pour se doter des outils dont ils ont besoin pour travailler concrètement en BIM, en définissant les compétences nécessaires à acquérir et en soutenant leur montée en compétence. Le plan soutiendra le développement de pôles de compétence sur nos territoires pour que les acteurs de terrain puissent s’approprier concrètement ces outils.

Lien vers le Plan BIM 2022