Le Petit Rhinolophe et le Grand Rhinolophe

Informations générales :

Carte_de_situation
Carte_de_situation
  • N° d’espèce : 1303
  • Nom latin : Rhinolophus hipposideros (Bechstein, 1800)
  • Classification : Classe des Mammifères – Ordre des Chiroptères – Famille des Rhinolophidés
  • État de conservation en France dans le domaine continental : Défavorable inadéquat
  • État de conservation en Lorraine : Défavorable inadéquat



----

  • N° d’espèce : 1304
  • Nom latin : Rhinolophus ferrumequinum (Schreber, 1774)
  • Classification : Classe des Mammifères – Ordre des Chiroptères – Famille des Rhinolophidés
  • État de conservation en France dans le domaine continental : Défavorable inadéquat
  • État de conservation en Lorraine : Défavorable inadéquat

Situation régionale :

La situation régionale des deux espèces est très différente ; le Petit rhinolophe est bien représenté sur l’ensemble du territoire régional alors que le Grand rhinolophe est plus localisé :

    • En Lorraine, le Petit rhinolophe est encore bien représenté à l’ouest d’une ligne diagonale reliant le nord de la Meuse (Montmédy) au sud-est des Vosges (Remiremont). Le Saintois en Meurthe-et-Moselle abrite la plus grande population ; dans ce secteur, aux alentours de la Colline de Sion, la densité des colonies est probablement une des plus importantes en Europe. À l’est de cette diagonale, sa présence est plus éparse, avec quelques rares sites d’hibernation et quelques colonies de reproduction isolés en Moselle et dans l’est de la Meurthe-et-Moselle : il s’agit principalement de la Côte de Delme et du piémont vosgien en contrebas du massif du Donon.
      En été, les 158 nurseries du Petit rhinolophe recensées regroupent environ 5 800 femelles et juvéniles ; les 190 sites d’estivage, hors sites de mise-bas, hébergent environ 660 individus. En hiver, les 166 gîtes inventoriés, principalement des carrières et des ouvrages militaires souterrains, regroupent environ 1 100 individus. La grande discrétion de cette espèce dans les sites d’hibernation explique l’écart considérable des effectifs relevés avec ceux obtenus lors des recensements dans les nurseries en été.
    • Le Grand rhinolophe se rencontre surtout dans le département de la Meuse. Le site Natura 2000 du « Corridor de la Meuse », recouvrant une partie de l’immense champ de bataille de Verdun, héberge l’essentiel de la population régionale, en reproduction comme en hibernation. La population de ce secteur est certainement en relation avec les colonies du massif forestier de Spincourt, des Hauts de Meuse et de l’Argonne. Les vallées de la Moselle et de certains de ses affluents comme le Madon et la Canner, hébergent également quelques colonies.
      Actuellement, le Grand rhinolophe est très peu représenté dans l’est de la Lorraine et dans le département des Vosges. Ce n’est que depuis une dizaine d’années que quelques sites sont colonisés en hiver.
      En été, les 23 nurseries découvertes regroupent entre 2 000 et 2 500 femelles et juvéniles ; les 140 sites d’estivage, hors sites de mise-bas, hébergent environ 1 400 individus. En hiver, les 235 gîtes inventoriés, principalement des ouvrages militaires souterrains et des carrières, regroupent environ 4 200 individus. Sa forte grégarité dans les sites d’hibernation facilite l’estimation de la population complète du Grand rhinolophe en Lorraine.

Télécharger la fiche au format pdf


Partager la page

S'abonner