Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Le Plan Bois construction III signé le 28 septembre 2017 à Ostwald

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 octobre 2017

Le troisième Plan bois construction a été signé le jeudi 28 septembre 2017, par Julien Denormandie, secrétaire d’État à la cohésion des territoires à Ostwald, commune de l’Eurométropole de Strasbourg où plusieurs projets de construction bois ont vu le jour récemment ou sont programmés, notamment dans l’éco-quartier des rives du Bohrie.


Résolument tourné vers l’accompagnement des besoins de la maîtrise d’ouvrage, ce nouveau plan bois vise à changer d’échelle et à massifier l’usage du bois dans la construction". Il s’agit notamment d’organiser, clarifier et construire un discours commun à toute la filière bois à destination des multiples typologies de prescripteurs, donneurs d’ordres et maîtres d’ouvrages, en diffusant un message adapté aux attentes des différentes cibles. Un retour d’expériences des opérations achevées devra donner confiance à ces interlocuteurs en mettant en évidence les spécificités du matériau à bien maîtriser lors de l’élaboration d’un programme de logement collectif ou de bâtiment tertiaire. Le Plan ambitionne également de faciliter l’appropriation des référentiels techniques à travers l’élaboration de guides pratiques. Enfin, les performances environnementales des constructions bois seront mises en avant dans un troisième volet du plan, notamment pour valoriser la construction bois dans le cadre de l’expérimentation E+/C- préfigurant la nouvelle réglementation environnementale pour les bâtiments neufs.

Ce plan bois construction fait écho à l’Alliance Nationale Bois Construction Rénovation signée en mars 2017 qui s’adresse à l’ensemble des maîtres d’ouvrages publics, privés, et bailleurs sociaux, aux maîtres d’œuvre, à l’Etat et ses opérateurs, aux collectivités territoriales, aux professions et prescripteurs du bâtiment, et aux acteurs de la filière forêt-bois. Il vise notamment à diffuser et faire connaître les avantages qui s’attachent à l’usage du matériau bois dans la construction et à inciter les maîtres d’ouvrage à s’engager dans l’acte de construire avec du bois, afin d’augmenter la part de ce matériau renouvelable, notamment dans les constructions publiques.

La DREAL s’investira aux cotés des inter-professions et de l’ensemble des acteurs de la filière pour décliner de manière efficiente ce plan bois construction III en région Grand Est.