Le premier comité régional de l’habitat et de l’hébergement s’est réuni le 19 avril 2016 à Metz

Sous la présidence du préfet de région, le premier Comité régional de l’habitat et de l’hébergement de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine s’est tenu le 19 avril 2016. L’instance plénière compte 88 membres répartis en trois collèges qui représentent la diversité des acteurs et des territoires de notre région. A l’ordre du jour : le bilan 2015 et les orientations stratégiques 2016 pour la nouvelle région.

Une instance d’échanges et de débat

Cette instance a été l’occasion de définir au plan régional les orientations stratégiques des politiques du logement et de l’hébergement et a donné lieu à des échanges fournis avec les acteurs de l’habitat.

Les enjeux de la politique de l’habitat et de l’hébergement dans la grande région

Notre région est une terre de contrastes ; elle est confrontée à des dynamiques multiples et différenciées et se caractérise par des différences marquées entre des territoires tendus aux forts besoins en logements et des zones rurales avec des pôles structurants qu’il est parfois urgent de revitaliser.

La réponse de nos politiques publiques doit s‘adapter aux réalités territoriales et porter une attention toute particulière aux ménages les plus fragiles.

Enjeux partagés :

Relancer la construction pour favoriser l’emploi local
Adapter l’offre de logements sociaux aux besoins des ménages
Requalifier le parc de logements existants
Agir en faveur des publics défavorisés

Un bilan régional 2015 positif

Les années 2014 et 2015 ont été marquées par de grandes lois qui ont impacté fortement les politiques de l’habitat ( lois ALUR, Transition énergétique, …).
Le bilan 2015 est positif :
près de 6 900 logements locatifs sociaux financés,
plus de 7 200 logements privés financés à travers les aides de l’ANAH,
Ainsi au total, depuis 2009, plus de 57 000 logements ont pu bénéficier d’une amélioration de leur performance énergétique (38 500 rénovations énergétiques réalisées dans le parc locatif social et plus de 18 500 logements rénovés au titre du programme Habiter Mieux).

Les perspectives pour 2016

Avec une enveloppe prévisionnelle de subventions de l’Etat s’élevant à près de 100 M€, la programmation budgétaire 2016 se placera dans la continuité de celle des années antérieures. Des efforts supplémentaires seront déployés en faveur de la rénovation énergétique des parcs public et privé, ainsi que sur la requalification des territoires fragilisés, tant sur les quartiers urbains dégradés que sur les centres-bourgs en dévitalisation.

Partager la page

S'abonner