Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Le retour de la mixité fonctionnelle dans l’agglomération de Bâle : septembre 2014

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 juin 2016 (modifié le 2 octobre 2017)

Une journée de visite, sur le thème de la mixité fonctionnelle a été organisée le 16 septembre 2014 par la DREAL Alsace et la Direction Départementale des Territoires du Haut-Rhin (DDT68) dans le cadre du Club Ecoquartier Alsace. Une trentaine de personnes, élus, techniciens des collectivités, professionnels, y ont participé.

C’est Dirk Lohaus, chef de projet IBA Basel 2020, qui a introduit la journée par une rapide présentation de l’IBA : structure temporaire agissant jusqu’à horizon 2020, l’IBA a pour objet d’animer un processus d’élaboration de stratégies d’aménagement sur le périmètre de la région trinationale de Bâle en accompagnant des projets concrets et en les mettant en synegie.

Sous la conduite de Dirk Lohaus les participants ont pu mesurer les enjeux liés à plusieurs sites visités des trois côtés de la frontière, comprendre les évolutions en cours, et échanger avec différents interlocuteurs sur la conduite des projets. L’ensemble de ces échanges participe ainsi de la réflexion commune sur l’émergence d’un urbanisme plus durable qui est développé dans le cadre du Club Ecoquartier Alsace.

Côté suisse, deux projets traitant de la transformation et de la réaffectation de zones industrielles et commerciales ont été visités. Le premier est le campus dédié aux arts, qui a été présenté sur place par M. Klinger directeur adjoint de la Hochschule für Gestaltung und Kunst. Ce projet se situe dans la zone d’activité économique Dreispitz  : réhabilitations et constructions neuves accueillent déjà les étudiants, créant une réelle diversité fonctionnelle et amorçant la reconversion progressive de cette zone économique encore très active. Le deuxième site visité est le projet urbain de Polyfeld à Muttenz. La mutation de ce site, présentée par Mme Zimmermann, urbaniste à la ville de Muttenz, est basée sur un patient processus de négociation avec les propriétaires des emprises.

C’est sur la Passerelle des trois pays construite en 2007 entre Weil-am-Rhein et Huningue devant le Dreiländereck, point de jonction des trois tracés de frontières, que s’est poursuivie la matinée avec la présentation du projet DreiLand, dont l’objet est de construire un avenir cohérent et partagé pour ce secteur transfrontalier très symbolique autour du Rhin, marqué par la présence de vastes espaces portuaires partiellement en mutation. La présentation a été menée par M. Müller, urbaniste de la ville de Weil-am-Rhein (Allemagne), qui a ensuite guidé le groupe dans un rapide aperçu sur les zones d’activités qui jouxtent ici des zones d’habitat, le centre-ville de Weil-am-Rhein et le centre commercial Rheincenter.

Réhabilitation d'un bâtiment pou le campus dédié aux arts, zone économique du Dreispitz
Réhabilitation d’un bâtiment pou le campus dédié aux arts, zone économique du Dreispitz

Réhabilitation d’un bâtiment pour le campus dédié aux arts, zone économique du Dreispitz

 

Le projet Polyfeld présenté par Mme Zimmermann, ville de Muttenz

 

Le groupe sur la passerelle des trois pays

 

La visite s’est poursuivie l’après-midi côté français : M. Heinrich, directeur général adjoint des services et M. Benoît, chargé de mission ont accueilli le groupe à la mairie de Saint-Louis, pour présenter le projet de prolongement de la ligne de tram 3 en provenance de Bâle, qui concerne un tronçon de 3,3 km, de part et d’autre de la frontière, et permettra de rejoindre l’arrière de la gare de Saint-Louis, renforçant l’intégration de Saint-Louis dans la dynamique de l’agglomération trinationale et créant des conditions favorables à une évolution de son urbanisme. La journée s’est terminée par une visite des espaces constituant chacune des deux faces urbaines de la gare.

 

Pour en savoir plus :
- le site internet sur le projet IBA BASEL 2020
- le site internet sur le projet urbain de Polyfeld