Le Vespertilion à oreilles échancrées

Informations générales :

Carte_de_situation
Carte_de_situation
  • N° d’espèce : 1321
  • Nom latin : Myotis emarginatus (Geoffroy, 1806)
  • Classification : Classe des Mammifères – Ordre des Chiroptères – Famille des Vespertilionidés
  • État de conservation en France dans le domaine continental : Non évaluable
  • État de conservation en Lorraine : Non évaluable

Situation régionale :

En Lorraine, la population la plus importante du Vespertilion à oreilles échancrées se situe le long des Côtes de Meuse sur un axe Nord-Ouest/Sud-Est, aussi bien en hibernation, qu’en reproduction.
Néanmoins, à l’écart de ce secteur, quelques colonies de mise bas hébergeant des effectifs majeurs ont été découvertes dans les vallées de la Moselle et de ses affluents comme le Madon et la Seille, mais seules deux colonies de reproduction sont connues dans l’ouest du département des Vosges et une en Moselle. De même, plusieurs sites d’hibernation sont recensés dans les départements de la Moselle et des Vosges et un des sites majeurs se situe en Meurthe-et-Moselle dans le Piémont vosgien.
En été, les 34 nurseries du Vespertilion à oreilles échancrées recensées regroupent environ 6 500 femelles et juvéniles ; notons la présence d’un site de transit qui a hébergé près de 4 000 individus au printemps 2001. En hiver, les 126 gîtes inventoriés, principalement des ouvrages militaires souterrains et des carrières, regroupent environ 1 000 individus. En Lorraine, la très grande discrétion de cette espèce, en été comme en hiver, rend très difficile l’estimation de sa population complète. Cependant, la population lorraine est considérée comme une des plus importante de France.

Télécharger la fiche au format pdf


Partager la page

S'abonner