Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Les actions mises en place en période de sécheresse

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 août 2017

Causée par un déficit pluviométrique depuis septembre 2016 et un épisode de canicule précoce, la France connaît actuellement une situation hydrologique préoccupante. La région Grand Est n’échappe pas à cette situation, notamment les bassins de la Marne, de la Seine, de la Meuse et de la Moselle. Dans 8 départements de la région, les préfets ont pris des arrêtés de limitation et de restriction d’usages de l’eau.

Lors du conseil des ministres du 9 août, Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire et Stéphane Travers, ministre de l’agriculture ont fait des propositions d’actions concrètes autour de deux objectifs :
- encourager la sobriété des usages et réguler en amont la ressource, grâce notamment à l’innovation ;
- faire émerger, dans l’ensemble des territoires, des solutions adaptées aux besoins et aux contextes locaux.

Vous trouverez ici le communiqué de presse détaillant les actions proposées.

Pour savoir si vous êtes concerné par les mesures de restrictions prises par les préfets, vous trouverez ici les arrêtés de restriction d’usages de l’eau en vigueur dans les départements de la région Grand Est. Le site national Propluvia présente également toutes les mesures de restriction prises en France.

Pour plus d’informations sur la gestion de la sécheresse, vous pouvez également consulter cet article : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/actions-mises-en-place-mieux-gerer-leau-en-periode-secheresse


Télécharger :