Les commissions internationales fluviales

Le bassin Rhin-Meuse est un bassin hydrographique français bien particulier, puisque toutes les eaux s’écoulent vers des pays étrangers : l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et, plus à l’aval encore, les Pays Bas. Le bassin Rhin Meuse est constitué de trois sous ensembles autour des grands axes fluviaux suivants :

1. le Rhin, dont le cours supérieur entre Bâle et Lauterbourg fait frontière entre la France (Alsace) et l’Allemagne (Bade-Wurtemberg)
2. la Moselle (et ses affluents la Meurthe et la Sarre) sur son cours amont. La Moselle rejoint le Rhin à Coblence en Allemagne
3. la Meuse, pour son cours amont. A la sortie du massif ardennais français, elle traverse la Belgique puis les Pays Bas où son estuaire sur la mer du Nord avoisine celui du Rhin.

Cette situation a donné naissance à une coopération internationale de longue date entre la France, l’Allemagne et ses Länders, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas et la Suisse. Cette coopération se traduit par la participation de la DREAL dans les trois commissions internationales en charge des problématiques de la qualité des eaux, des milieux associés et des inondations :

Ces commissions mènent également la coordination internationale pour la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau sur chaque district hydrographique international.

La DREAL participe également aux échanges et travaux transfrontaliers menés au sein de la Conférence franco germano suisse du Rhin supérieur (CFGS RS) et du réseau LOGAR sur la nappe du Rhin.

Concernant l’annonce de crues sur la Moselle et la Sarre, un accord international de coopération a été signé le 20 mars 2007.

Partager la page

S'abonner