Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transport Mobilité

Les Contrôleurs des Transports Terrestres mobilisés dans les cols vosgiens

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 octobre 2019 (modifié le 16 octobre 2019)

Six contrôleurs des transports terrestres (CTT) des antennes d’Épinal et de Colmar, agents de la DREAL Grand Est, accompagnés des gendarmes de la communauté de brigades de Kaysersberg et de l’escadron départemental de sécurité routière du Haut-Rhin, étaient mobilisés pour ce contrôle qui a eu lieu le jeudi 3 octobre matin à Lapoutroie dans le Haut-Rhin.

En plus de la réglementation générale du transport routier de marchandises, les poids lourds qui traversent le massif vosgien par les différents cols sont soumis à des règles de circulation particulières et locales. Seuls les poids lourds de plus de 3,5 tonnes chargeant ou déchargeant leurs marchandises en Alsace ou en Lorraine sont autorisés à circuler sur ces axes. De plus, la circulation entre 22h00 et 06h00 est interdite dans ces cols pour la plupart des véhicules de plus de 19 tonnes.

Cette réglementation a été mise en place en 2000 afin de limiter le trafic et les nuisances qui en découlent pour la population (pollution, bruit, dégradation des chaussées…).

Effectuant régulièrement de tels contrôles, les CTT de la DREAL ont contrôlé 2053 poids lourds dans les cols vosgiens depuis janvier 2017, dont 159 étaient en infraction au franchissement des cols, soit 8 %.

A l’occasion de ce contrôle, 57 poids lourds ont été contrôlés. 8 d’entre eux étaient en infraction par rapport à la réglementation des cols vosgiens et ont été verbalisés par une amende de 90 euros.