Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Les écoquartiers entre ville et nature, comment les (ré)concilier ? Club Ecoquartier Alsace - décembre 2013

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 juin 2016 (modifié le 1er août 2018)

Un rendez-vous à la station de tramway "Rives du Bohrie" a été proposé par la Dreal Alsace à la trentaine de participants inscrits à cette journée de terrain. En effet, la matinée a été consacrée à la visite du site du projet "Rives du Bohrie" à Ostwald, sous la conduite de Frédéric Maillot, directeur du projet Arc Ouest à la Communauté urbaine de Strasbourg.

Porté par la ville d’Oswald et la CUS ce projet vise le développement d’un véritable morceau de ville d’une emprise de 50ha. 30% du quartier seront urbanisés, de larges espaces libres accessibles étant conservés d’une part pour les habitants, et les espèces à protéger dont le crapaud vert. Cette visite a mis en lumière la maîtrise de l’eau et du concept « habiter la nature », autour duquel se structure le projet.

Cette journée s’est poursuivie à la DREAL avec la présentation des expériences pionnières qui se caractérisent comme des tentatives de (ré)conciliation entre la ville et la nature : comment l’écoquartier peut contribuer à préserver, et même valoriser les milieux naturels, la biodiversité ? comment la prise en compte de la nature peut-elle contribuer à produire un cadre de vie de qualité ? Les relations à l’eau et aux milieux humides, les continuités écologiques ainsi que la conception et la gestion écologiques ont été particulièrement évoqués.

Les projets présentés :

  • le projet « Rives du Bohrie », présenté par Frédéric Maillot, Directeur du projet Arc Ouest à la Communauté urbaine de Strasbourg, la matinée nous ayant permis d’appréhender le projet « in situ ».
  • le lotissement les Binsen, à Oberhoffen-sur-Moder, présenté par M . Schott, Maire d’Oberhoffen
  • le Parc de Saint Jacques, à Saint Jacques de La Lande (35) présenté par M. Danais, chef de projet Ouest Aménagement, Docteur ès sciences et ingénieur écologue

Télécharger :