Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Les enjeux du Grand-Est et ses paysages

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 mars 2018 (modifié le 14 août 2018)


Le paysage est un bien commun qui évolue et révèle les valeurs et les qualités d’un territoire.
La région Grand Est est un territoire d’une grande diversité de paysages. Les fondements géologiques sont sources de cette richesse avec tout particulièrement les reliefs de côtes des contreforts du Bassin Parisien, le massif des Vosges et la plaine d’Alsace.
Comme tout le territoire français, le Grand Est offre des paysages typiques qui lui confèrent son caractère particulier et son identité.
Comme partout ailleurs, ces paysages sont facteurs d’attractivité pour la région, il faut cependant veiller au maintien de leurs qualités. C’est pourquoi un travail de réflexion à la nouvelle échelle régionale pour connaître et comprendre les enjeux des paysages de notre région nous a semblé indispensable. Ce travail d’analyse s’est fait à partir de cinq grandes familles géo-morphologiques des paysages, montagnes, coteaux, plateaux, plaines et vallées.
Les dynamiques naturelles, sociales et économiques sont des moteurs d’évolution permanente de ces paysages. Il est important d’identifier et de qualifier les éléments forts de ces paysages afin de mieux comprendre les conséquences que chaque projet, de quelque nature et de quelque taille que ce soit, pourra avoir sur leur évolution.
Connaître et comprendre les enjeux de notre région est indispensable pour préserver, aménager et gérer les valeurs et les qualités du territoire.

voir : 2017 le grand est et ses paysages enjeux (format pdf - 4.8 Mo - 14/08/2018)