Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Les Plans de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI) du bassin Rhin Meuse

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 4 août 2016 (modifié le 3 avril 2020)

La directive européenne du 23 octobre 2007 relative à l’évaluation et à la gestion du risque inondation dite "directive inondation" demande à ce que chaque grand district hydrographique se dote d’un plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) pour travailler à réduire les conséquences négatives des inondations sur son territoire. Ainsi, le PGRI doit fixer des objectifs en matière de gestion des risques d’inondation et les dispositions ou moyens d’y parvenir.

Le PGRI est établi pour une durée de 6 ans (2016 – 2021). Le cycle de gestion et les échéances fixées pour le PGRI par la directive inondation sont identiques au cycle de gestion et aux échéances fixés pour le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et son programme de mesure par la Directive-cadre sur l’Eau (DCE).

Les projets de PGRI des districts du Rhin et de la Meuse ont été élaborés au sein des instances du Comité de bassin et approuvés par le préfet coordonnateur du bassin Rhin-Meuse le 30 novembre 2015.

Les PGRI sont téléchargeables ici