Les résultats de l’édition 2020 de l’appel à projets PRSE3 Grand Est sont publiés

Le lien entre la qualité de l’environnement et la santé des populations n’est plus à démontrer et rencontre un intérêt croissant de la population. Il est maintenant reconnu que de nombreuses pathologies, comme certaines maladies respiratoires ou cardiovasculaires et certains cancers, peuvent être associées à des facteurs environnementaux, tels que la pollution atmosphérique urbaine ou encore l’exposition aux substances chimiques à l’intérieur des locaux ou en milieu professionnel.

Suite au succès des derniers appels à projets lancés depuis 2018 (73 projets soutenus en trois ans), cette troisième édition a été lancée en février 2020 pour valoriser les actions menées par les opérateurs dans les territoires et identifier de nouveaux partenaires de la démarche PRSE.

Après examen des 67 dossiers déposés,27 projets ont finalement été retenus. Le budget de cet appel à projets est de 200 000 euros, dont une part État (DREAL/ARS) de 150 000 euros et une part Région de 50 000 euros. Les actions financées sont ancrées sur le territoire du Grand Est et doivent débuter encore en 2020.

L’appel à projets 2020 était ouvert à tous types de structures (associations, collectivités territoriales, établissements publics et privés, organismes de formation, organisations professionnelles, acteurs de la santé, universités, bailleurs sociaux, etc.) porteuses de projets et s’inscrivant dans les thématiques déclinées dans les axes stratégiques du PRSE3. Plus d’infos sur le site dédié du PRSE3.

Pour cette édition, les projets soutenus devaient s’inscrire dans l’un des 4 objectifs suivants :
1. agir au quotidien pour réduire les expositions liées aux produits polluants au quotidien dans l’habitat et promouvoir un habitat favorable à la santé (produits ménagers, biocides, cosmétiques, bricolage, etc.).
2. promouvoir les bonnes pratiques et agir au quotidien pour diminuer les émissions de polluants dans l’environnement extérieur (qualité de l’air, qualité de l’eau, qualité des sols).
3. sensibiliser les jeunes aux enjeux de la santé environnement au quotidien en milieu scolaire et étudiant,
4. favoriser les actions citoyennes pour plus de nature en ville.

Téléchargez le fichier récapitulatif et le descriptif des 27 projets retenus en 2020 en région Grand Est sur le site du PRSE

Partager la page

S'abonner