Les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des eaux (SDAGE) du bassin Rhin Meuse

Pour le bassin Rhin-Meuse, l’ambition du SDAGE 2016-2021 est d’atteindre, à l’horizon 2021, 44% des rivières du bassin en bon état écologique et 80% des nappes souterraines en bon état chimique. Des objectifs de réduction ou de suppression de plus d’une cinquantaine de substances ou familles de substances en fonction de leur dangerosité sont également fixés et les normes en vigueur doivent être respectées sur les zones protégées (i.e. captages utilisés pour l’eau potable, zones remarquables pour la faune et la flore, etc).
C’est pourquoi les mesures du PDM pour la période 2016-2021 à l’échelle du bassin Rhin-Meuse se concentrent sur certaines actions globales telles que, entre autres, la reconquête d’environ 350 captages d’eau potable dégradés et l’adaptation des pratiques agricoles sur plus de 800.000 hectares, la restauration de la franchissabilité des ouvrages de cours d’eau prioritaires pour la circulation piscicole et des opérations ambitieuses de restauration de cours d’eau et de zones humides ou encore des efforts ciblés sur les réductions d’émissions issues de l’industrie et l’artisanat voire diverses actions dans le domaine de l’assainissement (mieux traiter les ruissellements et débordement par temps de pluie, cibler les travaux sur les masses d’eau en mauvais état où il convient de remplacer, améliorer les ouvrages défectueux et pallier aux défauts de collecte ou absences de traitement).

Télécharger les SDAGE Rhin et Meuse

Un guide de mise en comptabilité des documents d’urbanisme et les SDAGE et PGRI conçu par ADAGE Environnement est disponible ici

Vous pouvez également consulter les liens suivants :
- http://www.grand-est.developpement-...
- http://www.grand-est.developpement-...

Partager la page

S'abonner