Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Lettre d’information - décembre 2020

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 janvier 2021 (modifié le 6 juillet 2021)

Dans cette lettre d’information, vous trouverez l’actualité des travaux menés en Grand Est sur la Trame Verte et Bleue et Nature en Ville. Vous pouvez également contacter l’équipe Trame Verte et Bleue de la DREAL pour toute question sur ces thématiques.
► Bonne lecture !

■ La Trame Verte et Bleue

• Résultats de l’appel à projet Trame Verte et Bleue Grand Est, 1ère session 2020

Démultiplier les initiatives en faveur de la biodiversité : C’est l’enjeu de cet appel à manifestation d’intérêt Trame Verte et Bleue initié par la Région Grand Est, les agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine Normandie, Rhône Méditerranée Corse, et la DREAL Grand Est. Ouvert à tout maître d’ouvrage public ou privé gestionnaire d’un espace naturel, cet appel à projets mobilise chaque année depuis 2017 plus de 3 millions d’euros d’aides.

1ère session 2020 (dépôt au 29 février 2020) :

  • Association Le RenArd (08), "Restauration de la Trame Verte et Bleue en zone agricole
    ardennaise : deuxième volet "
  • CRPF Grand Est (GE), "Pour une meilleure connaissance des zones humides en forêt privée du Grand Est Phase 2",
  • Parc naturel régional des Vosges du Nord-SYCOPARC (57), "Les Vosges du Nord après la tornade, vers une biodiversité augmentée",
  • Communauté de communes Sauer-Pechelbronn (67), "Préserver et renforcer la trame verte sur le territoire de Sauer-Pechelbronn"
Retrouvez les résultats de l’AAPTVB des années précédentes ici.

Les prochaines dates de dépôt de l’AAP TVB sont fixées aux :
28 février et 30 septembre 2021

• Journée Infrastructures terrestres de transport / Trame verte et bleue

passage inférieur sur la RN4
passage inférieur sur la RN4
crédit Cerema Est

Le 25 novembre dernier, la DREAL, assistée du Cerema Est, a organisé le wébinaire de la "Rencontre régionale sur les interactions entre infrastructures terrestres de transport et continuités écologiques" à destination des gestionnaires d’infrastructures linéaires de transport de la région.

Cette journée, appelée à devenir récurrente, a permis de partager de la connaissance sur le sujet et de faire échanger les gestionnaires d’infrastructures entre pairs, sur les problématiques concrètes rencontrées sur cette thématique.

Les présentations effectuées à cette journée sont disponibles ici.

• Les évènements nationaux : MOOC TVB

   (nouvelle fenetre)
crédit centre de ressource Trame verte et bleue

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) lance le MOOC Trame Verte et Bleue. Cette formation en ligne gratuite et accessible à tous vous permettra de vous emparer des concepts, outils et actions à mettre en œuvre pour la TVB. Ce projet a été réalisé dans le cadre du centre de ressources Trame Verte et Bleue et avec l’accompagnement de Tela Botanica.

Ce MOOC est proposé gratuitement à toute personne intéressée par la démarche. Il a pour objectif de former les élus, les agents des collectivités et des services de l’État, les acteurs de l’aménagement du territoire vers des pratiques plus écologiques et durables.

Début du cours : 25 janvier 2021
Fin du cours : 29 mars 2021

• Séminaire ERC

Du 5 au 15 octobre 2020, la Mission régionale animation des polices de l’eau et de la nature (MARPEN) a organisé les "Rencontres régionales de la séquence Éviter, Réduire, Compenser" de manière entièrement dématérialisée.

Retrouvez l’ensemble des présentations ici

■ La Nature en ville

• La reconnaissance Territoires engagés pour la nature (TEN)

En Grand Est, les collectivités lauréates de l’appel à projet Trame Verte et Bleue sont invitées à candidater à la reconnaissance Territoires Engagés pour la Nature afin de valoriser leur engagement et d’échanger avec les autres lauréats sur les bonnes pratiques et initiatives innovantes.

Pierre Dubreuil, directeur général de l’OFB, a récompensé les six premières collectivités lauréates en Grand Est lors d’une remise des prix au Parc de Sainte-Croix le 25 septembre 2020 : les communes de Metz, Bischoffsheim, Muttersholtz et Saint-Louis et les communautés de communes des Portes de Rosheim et de l’Argonne Ardennaise. Sept nouveaux territoires ont candidaté fin 2020.

Cette reconnaissance permet également de candidater jusqu’au 31 janvier 2021 au concours « capitale française de la biodiversité », qui a pour thème cette année l’eau et la biodiversité.

• Retour sur le wébinaire "La nature en ville et dans les villages"

La plateforme du foncier, animée par la Région et la DREAL, a organisé le 1er octobre 2020 un wébinaire sur la nature en ville et dans les villages.
Marc Barra, chargé de mission à l’Agence Régionale de Biodiversité d’Île-de-France et membre du jury du concours « capitale française pour la biodiversité » était le grand témoin de cette journée, avec des présentations variées de professionnels de la santé, de l’eau, du climat et de nombreux échanges avec les collectivités et acteurs de la région.

Les présentations sont disponibles sur le site de la plateforme du foncier, qui poursuivra en 2021 ses travaux sur le thème de la nature en ville.

• Publication d’une plaquette sur la Nature en ville par la DREAL

La DREAL Grand Est a réalisé en 2020 une plaquette d’information et de sensibilisation sur la nature en ville, à destination des services de l’État et des collectivités.

La plaquette présente le concept de nature en ville, les leviers législatifs et réglementaires pour protéger et développer les espaces de nature en ville, et les dispositifs financiers existants dans la région pour accompagner les collectivités dans leurs projets.

• Concours d’idées BIOME

La DREAL Grand Est lance un concours d’idée à destination des étudiants en école d’architecture et de paysage. Seuls ou par équipe, ils sont invités à imaginer, dans une sélection de petites et moyennes villes de la région Grand-Est, un projet architectural, urbain ou paysager capable de faire dialoguer ville et nature. Les étudiants peuvent déposer leur dossier jusqu’au 16 juillet 2021.
Un jury pluridisciplinaire viendra récompenser les meilleurs projets.

Nous contacter :
Marine ARZUR et Grégoire PALIERSE
✉ tvb.sebp.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr