M N (de "méthanisation" à "natura 2000")

  • Méthanisation
    La méthanisation est un processus naturel de dégradation biologique de la matière organique dans un milieu sans oxygène due à l’action de multiples micro-organismes (bactéries). Elle peut avoir lieu naturellement dans certains milieux tels que les marais ou peut être mise en œuvre volontairement dans des unités dédiées grâce à un équipement industriel.
    Elle produit un gaz, appelé « biogaz », composé principalement de méthane (de 50 à 70%) et de dioxyde de carbone. C’est le méthane contenu dans le biogaz qui lui octroie ses vertus énergétiques.
    Cette réaction produit également un résidu, appelé digestat, qu’il est ensuite possible de valoriser en tant que fertilisant pour l’agriculture.
    Le biogaz produit par la méthanisation peut être valorisé de différentes manières :
    par la production d’électricité et de chaleur combinée dans une centrale en cogénération ;
    par la production de chaleur qui sera consommée à proximité du site de production ;
    par l’injection dans les réseaux de gaz naturel après une étape d’épuration (le biogaz devient alors du biométhane) ;
    par la transformation en carburant sous forme de gaz naturel véhicule (GNV).
  • Microgramme (µg)
  • Micromètre (µm)
  • Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM, loi du 27 janvier 2014)
  • Motte castrale
    Butte généralement artificielle de terre cernée d’un fossé, sur laquelle était aménagée une petite fortification (tour de guet)
  • Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
  • Nappe souterraine captive
    Se dit des aquifères piégées sous des formations géologiques imperméables.
  • Natura 2000
    Natura 2000 est un réseau de sites représentatifs de la diversité biologique où la préservation des habitats et des espèces naturelles doit être assurée. Les directives « Habitats faune flore » (1992) et "Oiseaux" (1979) fixe le cadre administratif de ce réseau.
    La directive "Oiseaux" propose la conservation des espèces d’oiseaux sauvages par la création de Zones de Protection spéciales (ZPS). En matière de conservation d’espèces de faune et de flore sauvages ainsi que de leur habitat, les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) définies par la directive « Habitats Faune Flore », permettent une protection de ces habitats et d’espèces menacées. La première étape avant la désignation en ZSC est la proposition à la commission européenne de Sites d’Intérêt Communautaire.

Partager la page

S'abonner