Marais de Pagny-sur-Meuse

Informations générales :

Carte de situation
Carte de situation

  • Superficie : 168 ha
  • Département : 54 (55)
  • Maître d’ouvrage  : CC Commercy-Void-Vaucouleurs
  • Animateur : CC Commercy-Void-Vaucouleurs et CENL
  • ZSC et ZPS : FR4100216 / FR4110061

A voir :

Quand les chevaux pâturent dans un marais alcalin

Le site « Marais de Pagny-sur-Meuse » regroupe deux secteurs dont l’intérêt pour la biodiversité et pour la qualité de l’eau réside dans des zones humides de types variés : une grande tourbière alcaline*, un marais eutrophe*, une ancienne peupleraie marécageuse et des bosquets de saules.

Les ruisseaux du site offrent des possibilités de renaturation ou d’amélioration et abritent plusieurs espèces de poissons d’intérêt communautaire, comme la Loche de rivière, la Lamproie de Planer et le Chabot commun.

Avec le fossé de drainage de la tourbière, les ruisseaux sont des sites de reproduction pour l’Agrion de Mercure et pour six autres espèces de libellules d’intérêt régional. Le Cuivré des marais possède lui aussi une belle population sur le site. Les insectes sont à la fois diversifiés et nombreux avec la présence de certaines espèces comme le Criquet ensanglanté qui témoigne de la qualité des milieux dans le site.

Des espèces d’intérêt communautaire sont régulièrement notées : le site est l’un des marais de Lorraine où le Râle d’eau et la Bécassine des marais sont régulièrement observés, la Grive litorne niche dans les peupleraies, le Martin-Pêcheur est présent au bord des ruisseaux et la Pie-grièche écorcheur est installée dans les secteurs à saules.

Télécharger la fiche au format pdf

Télécharger le DOCOB au format pdf

Désignation ZPS et ZSC

ZPS : AM du 3 novembre 2005
ZSC : AM du 17 mars 2008

Suite à l’actualisation massive des FSD en 2017, le ministère en charge de l’environnement a pris de nouveaux arrêtés pour les ZPS :

(page 31/52)

Partager la page

S'abonner