Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Marchés locaux de l’habitat : une démarche innovante sur la communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 22 juillet 2019 (modifié le 22 août 2019)

Depuis le début de l’année 2019, la DREAL Grand Est mène, avec l’appui du CEREMA, une approche exploratoire des marchés locaux de l’habitat sur la communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud, partenaire de la démarche. L’objectif est de mieux comprendre les dynamiques économiques et sociales du marché de l’habitat à partir des réalités locales.

Cette démarche permettra de définir une méthode d’analyse reproductible sur d’autres territoires, dans la perspective d’une approche comparative des marchés locaux à l’échelle régionale.

Une trentaine d’acteurs locaux, intervenant dans le domaine de l’habitat (élus, techniciens, architectes, bureaux d’études, bailleurs…) se sont réunis le vendredi 5 juillet 2019 pour une journée articulée en deux temps :

  • un circuit de visites permettant de constater sur le terrain les problématiques caractéristiques de l’habitat du bassin de Sarrebourg
  • un atelier d’échanges et de réflexion sur les enjeux du marché local de l’habitat.

Cette journée a permis la co-construction de défis prioritaires à relever pour améliorer le fonctionnement du marché de l’habitat au regard des enjeux du territoire, et qui seront ensuite partagés dans un cercle d’acteurs élargi.

Dans la continuité de cette démarche, s’est déroulée à Sarrebourg le jeudi 11 juillet 2019 une conférence des Maires de la communauté de communes portant sur la thématique habitat. Une quarantaine d’élus du territoire y étaient rassemblés.

Ont été présentés :

  • Le lancement de l’élaboration d’un Plan Local de l’Habitat, réalisé avec l’appui du bureau d’études ACEIF, qui a présenté les enjeux autour de l’élaboration de ce plan et de sa finalité, ainsi que les étapes à mener.
  • Les enjeux et objectifs de deux démarches menées par la DREAL Grand Est sur le territoire partenaire de la communauté de communes : « l’approche des marchés locaux de l’habitat » et « la caractérisation énergétique du parc bâti ».

Un retour sur la journée du 5 juillet a été effectué et les maires présents ont pu donner leur avis sur les défis identifiés. Les plus plébiscités sont : « être en capacité d’accueillir de nouveaux habitants en valorisant les qualités de son territoire », « remettre sur le marché des logements vacants », et « s’adapter aux enjeux climatiques en valorisant les atouts du territoire ».