Massif vosgien

Informations générales :

Carte de situation
Carte de situation

  • Superficie : 26 387 ha
  • Département : 88
  • Maître d’ouvrage  : PNRBV
  • Animateur : PNRBV
  • ZPS FR4112003

A voir :

Des équilibres fragiles à retrouver

Avec les sites voisins du versant alsacien et du versant franc-comtois, le site « Massif vosgien » forme un très vaste ensemble couvrant les crêtes principales et secondaires du massif des Vosges. Cette ZPS « éclatée » comprend des massifs forestiers en situation de crête et des hauts de versants, entre 450 et 1363 m d’altitude.
La forêt couvre 99% de sa surface, dont 92% de forêt publique, 63% en domanial et 29% en communal. Les faciès* forestiers vont de la hêtraie-sapinière à la hêtraie d’altitude, avec quelques pessières* naturelles sur éboulis nommés localement « glacières ». Une petite fraction du site concerne des milieux marginaux, comme des landes subalpines* ou des hautes chaumes, des tourbières acides et des milieux rocheux, éboulis ou falaises.
Le Grand Tétras est sans nul doute l’espèce la plus emblématique du massif vosgien. La composition et la structure des peuplements forestiers déterminent la qualité de son habitat et cet oiseau JOUE le rôle d’espèce-parapluie, car son biotope* convient également à d’autres espèces moins exigeantes. Il en est ainsi pour plusieurs espèces inscrites à l’annexe I de la directive « Oiseaux »

Télécharger la fiche au format pdf

Télécharger le DOCOB au format pdf

Désignation ZPS

AM du 30 juillet 2004

Suite à l’actualisation massive des FSD en 2017, le ministère en charge de l’environnement a pris de nouveaux arrêtés pour les ZPS :

(page 37/52)

Partager la page

S'abonner