Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transition énergétique, air, climat

Panorama des énergies renouvelables - édition 2017

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 octobre 2017 (modifié le 13 février 2019)

L’année 2016 a été marquée par la réforme du dispositif de soutien aux énergies renouvelables et le lancement de nombreux appels d’offres pluri-annuels. En effet, conformément aux nouvelles lignes directrices encadrant les aides d’Etat à l’énergie et à l’environnement adoptées en 2014 par la Commission européenne, la France a fait appel à des procédures de mise en concurrence, où le soutien est attribué aux seuls lauréats de ces procédures en lançant plusieurs appels d’offres pluriannuels sur les filières d’énergies renouvelables électriques : hydroélectrique, photovoltaïque, biomasse (bois énergie et méthanisation) et autoconsommation. Un appel d’offre pluriannuel pour l’éolien terrestre est également annoncé pour novembre 2017.

La région Grand Est enregistre, depuis 2000, le dynamisme le plus important en termes de croissance de la puissance électrique installée en énergies renouvelables. La région a poursuivi en 2016 le développement de ces énergies avec une progression de 10 % du parc éolien, de 20 % du parc biogaz (électrique) et la mise en service d’installations de géothermie profonde. Les conditions météorologiques particulières de 2016 ont permis une production plus élevée de l’hydroélectricité, mais les productions de l’éolien et du photovoltaïque sont en baisse malgré un parc en progression.

Au total, la part des énergies renouvelables (EnR) produites en Grand Est représente, en 2016, 21% de la consommation d’énergie régionale.

Dans ce contexte positif, la DREAL présente la deuxième parution du Panorama des énergies renouvelables de la région Grand Est. Vous pourrez y retrouver tous les thèmes de la précédente édition ainsi qu’un certain nombre de nouveautés, telles que des focus concernant l’autoconsommation, les réseaux de chaleur et les appels d’offres nationaux.

Panorama-EnR-Grand-Est-Edition2017 (format pdf - 8.7 Mo - 09/10/2017)