Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transition énergétique, air, climat

Panorama des énergies renouvelables et chiffres clés – édition 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 septembre 2019 (modifié le 18 septembre 2019)

Pour la quatrième année consécutive, la DREAL publie le Panorama des Énergies Renouvelables et de Récupération du Grand Est. Ce panorama retrace la très bonne dynamique de développement des énergies renouvelables et de récupération de la région Grand Est en 2018, notamment en termes de puissance installée et d’autorisations accordées.

Le Grand Est demeure la deuxième région française, tant en éolien qu’en puissance et en production, derrière les Hauts de France et la première région pour la méthanisation (installation et puissance) ainsi qu’en capacité de biométhane injecté. En un an, la production a augmenté de 32 % en méthanisation, de 13 % en éolien et de 9 % en photovoltaïque.

Ainsi, au total, la part des énergies renouvelables et de récupération a représenté en 2018, 21,5 % de la consommation d’énergie régionale, soit 0,5 point de plus qu’en 2017.

Cette dynamique va nécessiter une révision pilotée par RTE de notre schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR), et conduit à mettre en place, en lien avec le Conseil régional Grand Est, des outils à visée stratégique, comme le schéma régional Biomasse ou la stratégie régionale de méthanisation.

Elle nous invite enfin, à structurer et animer les filières à travers l’édition de guides techniques à destination des porteurs de projet (photovoltaïque, hydroélectricité, méthanisation en 2018) et à organiser des conférences à destination des professionnels. La DREAL accompagne également les territoires dans l’élaboration de démarches comme le PACTE Ardennes, les contrats de transition écologique ou encore les projets de territoire de Fessenheim et du Warndt Naborien. Cet accompagnement est réalisé en coopération avec les services de la Région, les collectivités concernées, les acteurs économiques, l’ADEME et l’ensemble des services de l’État en département et en région.

Vous pouvez également télécharger la synthèse des chiffres clés des énergies renouvelables en Grand Est ci-dessous :


Télécharger :