Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transition énergétique, air, climat

Panorama des énergies renouvelables et de récupération – édition 2020

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 août 2020

Pour la cinquième année consécutive, la DREAL publie le Panorama des Énergies Renouvelables et de Récupération du Grand Est. Ce panorama consacré à l’année 2019 illustre, une fois encore, le dynamisme de ces filières dans notre région.

Le Grand Est est toujours la deuxième région française en éolien en puissance et en production, derrière les Hauts-de-France et la première région en nombre d’installations et en puissance installée pour la méthanisation ainsi qu’en capacité de biométhane injecté. Les conditions météorologiques de 2019 particulièrement favorables ont permis une augmentation de la production d’électricité issue de l’éolien de 22 % et de l’hydroélectricité de 18 %.

Dans le contexte de la crise sanitaire que nous traversons, et alors que la consommation d’énergie a fortement baissé partout dans le monde, les énergies renouvelables qui sont appelées en priorité par les réseaux de distribution d’électricité ont continué de croître. Leur part dans le mix électrique atteint des niveaux jamais atteints en Europe.

Dans le même temps, le gouvernement a marqué sa volonté de poursuivre son action de lutte contre le réchauffement climatique en approuvant au cours du mois d’avril la nouvelle stratégie nationale pour l’énergie et le climat. Cette stratégie est composée de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), feuille de route de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050, et de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) qui fixe les objectifs de développement des différentes filières renouvelables aux horizons 2023 et 2028.

Les services de l’État en département et en région sous la houlette des Préfets, la Région Grand Est, l’ADEME et les collectivités sont mobilisés pour continuer à promouvoir et favoriser le développement des énergies renouvelables et de récupération. L’élaboration du Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables (S3REnR) et du Schéma Régional Biomasse (SRB) engagés en 2019 se poursuit, ces schémas seront soumis à la consultation du public au cours du second semestre de l’année.

Vous pouvez télécharger le Panorama des Énergies Renouvelables et de Récupération du Grand Est et ses chiffres clés ci-dessous :


Télécharger :