Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transition énergétique, air, climat

Panorama des énergies renouvelables et de récupération – édition 2021

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 septembre 2021 (modifié le 22 septembre 2021)


La sixième édition du Panorama des Énergies Renouvelables et de Récupération du Grand Est a été élaborée par le Service Aménagement et Énergies Renouvelables de la DREAL. Ce panorama présente la dynamique de développement des énergies renouvelables et de récupération en région Grand Est courant 2020.

Dans le contexte de la crise sanitaire, la consommation finale brute d’électricité a baissé fortement en 2020. Globalement, en Grand Est, la production d’énergie renouvelable et de récupération reste stable par rapport à 2019 et s’établit à 44 TWh. Elle représente 28,4 % de la consommation d’énergie régionale alors qu’au niveau national, la part des énergies renouvelables ne s’élève qu’à 19 %, en dessous de l’objectif fixé à 23 %. Le panorama intègre désormais, pour les filières à fort développement attendu, une mise en perspective de la production réalisée et de la tendance fixée par le SRADDET.

Pour la première fois, la production de la filière éolienne passe devant celle de la filière hydroélectrique, desservie par une pluviométrie peu abondante. Le Grand Est demeure la deuxième région française pour l’éolien, derrière les Hauts-de-France, et la première région pour la méthanisation en termes de puissance, de production ou d’injection de biogaz. La question de l’acceptabilité de ces deux filières est cependant de plus en plus prégnante.

En 2020, le plan France Relance, fort de 30 milliards d’euros, met l’accent sur la décarbonation de l’industrie et la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles. Au sein de ce plan, la filière hydrogène émergente bénéficie d’un financement spécifique à hauteur de 7 milliards. En Grand Est, elle fait l’objet d’une stratégie dédiée élaborée par la Région.

Enfin, l’élaboration des documents stratégiques que sont le schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables et le schéma régional biomasse s’est poursuivie en 2020 et au-delà.

Vous pouvez télécharger le panorama ci-dessous :
Panorama des Enr - édition 2021 (format pdf - 24.6 Mo - 16/09/2021)