Participation du CRB à l’élaboration de la stratégie régionale biodiversité

Le Comité Régional Biodiversité Grand Est (CRB) s’est réuni vendredi 31 janvier à l’hôtel de région à Metz. Plus de 80 participants, représentant les collectivités territoriales, les services de l’État, les organismes socio-professionnels, les associations de protection de la nature et les experts scientifiques ont participé à cette réunion de travail consacrée à deux sujets : la Stratégie Régionale Biodiversité et la Stratégie de Création des Aires Protégées.

La Stratégie Régionale Biodiversité

Ce document est élaboré par la région, chef de file sur le sujet biodiversité, avec l’appui du collectif régional (DREAL, agences de l’eau, office français de la biodiversité). Le CRB est mobilisé tout au long de son élaboration : réunion de lancement le 6 juin 2019, séminaires territoriaux à l’automne 2019, réunion de travail du 31 janvier 2020. Au total plus de 300 personnes ont pu s’exprimer sur ce document qui fixera les priorités d’actions régionales, à court et moyen terme, pour la préservation et la restauration de la biodiversité.

Six axes sont identifiés : protéger l’existant, reconquérir les milieux dégradés, mieux connaître pour agir, limiter les pressions, mobiliser tous les acteurs, améliorer l’efficacité et la cohérence des politiques publiques en matière de biodiversité. Les actions devront notamment s’articuler avec le SRADDET et les autre politiques publiques portés par l’État et la région en Grand Est (Plan Biodiversité, SDAGE…).

Les membres du CRB ont reconnu l’ampleur du travail fourni par la région et le collectif régional, et l’ambition de cette stratégie.

La Stratégie de Création des Aires Protégées

La DREAL a ensuite présenté le bilan de la stratégie de création des aires protégées mise en œuvre depuis 2011 en Grand Est et les pistes de travail pour la nouvelle stratégie aires protégées (SAP).
Plus de 20 projets ont été concrétisés depuis 2011. En termes de surface la principale évolution régionale est la création du Parc National des forêts de feuillus, avec 30.000 hectares de cœur de parc. Malgré ce projet ambitieux, l’objectif de la stratégie de création des aires protégées de couvrir 2 % du territoire terrestre métropolitain en aires protégées à l’horizon 2019 n’a pas été atteint. La couverture du réseau par les aires protégées représente respectivement 1,1 % du territoire Grand Est et 1,5 % du territoire terrestre métropolitain. Les milieux ouverts, en particulier, sont peu protégés dans notre région.

Les échanges ont porté sur la perception de la SAP par les acteurs, sur la définition d’une « aire protégée » ainsi que sur les axes prioritaires à faire figurer dans cette stratégie.
Les acteurs régionaux seront mobilisés en 2020 pour identifier les espaces à protéger dans les années à venir, en croisant enjeux patrimoniaux et pressions anthropiques. La conciliation des enjeux naturels et agricoles sera un point clé pour la réussite de la mise en œuvre de la SAP.

Après cette réunion de travail, le collectif régional va prendre en compte les nombreux retours de la journée et présenter une version définitive de la Stratégie Régionale Biodiversité lors de la prochaine réunion du CRB, le 8 avril 2020.

Partager la page

S'abonner