Performance environnementale dans les entreprises, associations et collectivités

Audit énergétique, ou certificat de conformité à la norme NF EN ISO 50001:2011

En 2017, les consommations énergétiques des secteurs tertiaire et industriel à climat réel de la région Grand-Est étaient estimées à 77 TWh/an sur un total de 185.

Les entreprises doivent, à partir d’une certaine taille, avoir engagé une démarche de performance énergétique, transcrite par une certification, ou la réalisation d’audit. Les éléments doivent être téléchargés sur la plateforme nationale : http://audit-energie.ADEME.fr.
Contact : energie.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/audit-energetique-des-grandes-entreprises

Bilans des émissions de gaz à effet de serre

Plus de 24 Mteq CO2 d’émissions de gaz à effet de serre ont été émis en 2017 par les secteurs industriel, tertiaire et énergie du Grand-Est sur un total de 52 Mteq CO2.

Sont tenues d’établir un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre (BEGES) les personnes morales à partir d’une certaine taille : les bilans doivent être téléchargés sur http://www.bilans-GES.ademe.fr.

La documentation et les éléments de méthodologie pour la réalisation des BEGES sont disponibles sur le site du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/actions-des-entreprises-et-des-collectivites-climat#e3

Toute correspondance peut être adressée à ges.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr

Dans les deux cas, la Dreal Grand Est est chargée d’une mission de sensibilisation, de coordination et de contrôle.

Partager la page

S'abonner