Pour en savoir plus sur l’énergie et l’habitat en Lorraine

Repères

  • Accord de Kyoto de 1997, fondement des politiques récentes et programmes de maîtrise de l’énergie, et qui engage la France à stabiliser ses émissions de gaz à effet de serre en 2010 au niveau de 1990 (- 8% pour l’ensemble de l’union européenne).
  • Plan national de lutte contre le changement climatique (2000) visant à assurer en 2008-2012, le respect des engagements de Kyoto.
  • Programme national d’amélioration de l’efficacité énergétique (2000) pour le développement des énergies renouvelables et des investissements en faveur de l’énergie.
  • Plan climat national (2004) constituant un ensemble d’actions structurantes qui renforcent et accélèrent la politique française de lutte contre le changement climatique. Elles visent à économiser 54 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an à l’horizon 2010 et à réduire les émissions françaises de gaz à effet de serre d’un facteur 4 d’ici 2050.
  • Loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique (2005 - dite loi POPE) qui définit :
    - des objectifs quantifiés en termes de réduction des consommations d’énergie, de baisse de l’intensité énergétique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre [diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 - « facteur 4 »], -des objectifs de diversification et de valorisation plus importante des ressources énergétiques locales et renouvelables ou des biocarburants dans le bilan énergétique [par exemple, 21% d’électricité d’origine renouvelable en France en 2010] -des objectifs d’accès équitable à l’énergie…

Sites internet

Partager la page

S'abonner