Premières Assises Régionales des Énergies Renouvelables

La DREAL et la Région Grand Est ont organisé la première édition des Assises Régionales des Énergies Renouvelables, le 11 décembre 2018, à la Maison Régionale des Sports à Tomblaine (Meurthe-et-Moselle). Cet événement a eu lieu en présence de François Schricke, Secrétaire Général adjoint pour les Affaires Régionales et Européennes et d’Henry Lemoine, Conseiller régional du Grand Est, Maire de Pont-à-Mousson.Après une présentation des , une partie de la matinée a été dédiée aux politiques nationales et régionales en la matière. Ainsi, Virginie Schwartz, directrice de l’Énergie à la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) a présenté la récemment révisée et la Région a fait un .

Le ScoT des Vosges Centrales est venu présenter son

, étape primordiale dans une démarche de développement des énergies renouvelables à l’échelle d’un territoire.

La deuxième partie de la journée était réservée aux échanges. Les participants ont été invités à rencontrer des élus qui ont déjà entrepris des projets de développement d’EnR (sous forme de petits groupes de discussion) et en parallèle, à échanger avec les professionnels, agences locales de l’énergie et du climat, services de l’État, Région, ADEME (sous forme de stands d’information).
17 élus de Grand Est sont venus témoigner au cours de cette journée sur une démarche ou un projet EnR qu’ils ont mis en œuvre sur leur territoire. Ce format de témoignage en groupe restreint a rencontré un franc succès. La liste complète des témoins est présenté ci-dessous :

Du côté des professionnels et des institutionnels, une quinzaine d’exposants étaient présents sur le site afin d’échanger avec les participants : SER, FEE, FRANCE HYDRO ELECTRICITE, AAMF, BIOGAZ VALLEE, FIBOIS GRAND EST, ATMO GRAND EST, des Agences locales de l’énergie et du climat, GRTgaz, GRDF, R-GDS, ENEDIS, RTE, DREAL, ADEME et REGION GRAND EST.

Pour clore la journée, l’ALE 08 (Agence Locale de l’Énergie des Ardennes) a présenté le

, permettant ainsi de démontrer l’importance de l’accompagnement des collectivités auprès de citoyens désirant développer des projets participatifs en matière d’énergies renouvelables.

La DREAL et le Conseil régional réfléchissent à renouveler ces assises à une échelle géographique infra-régionale et sur des thématiques plus spécifiques.

Partager la page

S'abonner