Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transport Mobilité

Projet A31 Bis : conférence / débat « Quelle prise en compte des mobilités du futur ? » Metz, 27 février

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 21 février 2019

Dans le cadre de la concertation publique en cours du projet A31 bis, de nombreux temps d’échanges sont organisés sur le territoire pour informer et recueillir les propositions et avis de l’ensemble des citoyens concernés par le projet A31 bis.

A l’issue des réunions de concertation menées fin 2018, la demande d’un exercice prospectif sur les mobilités de demain et sur l’« autoroute du futur » est apparue, portée par le grand public et les parties prenantes, avec le souci d’articuler au mieux le projet au vu des évolutions de mobilité et des innovations attendues en matière de transport.

La solution autoroutière est-elle totalement dépassée dans un système de mobilité où coexistent les modes ferroviaire et fluvial ? Quelle conception et quels usages futurs des infrastructures ? Comment prendre en compte les mobilités de demain ? Quel rôle demain pour les futures autorités organisatrices de la mobilité ?

Vous êtes invités à participer à une conférence-débat le mercredi 27 février de 19h00 à 21h30 à l’amphithéâtre du CESCOM de Metz (4 rue Marconi).

Cette conférence ouverte au grand public sera une occasion supplémentaire de confronter, dans le contexte de la future loi d’orientation des mobilité, les points de vue des acteurs du transport de demain.

Pour cette conférence, sont conviés :

Marion Gust, Pilote de France Mobilité,
Domaine : Vision nationale sur les sujets mobilités et sur la dynamique des projets en cours et à venir portés par les acteurs locaux.
Bruno Grandjean, Pôle Véhicule du Futur,
Domaine : animation de la filière automobile et mobilité en région, véhicules électriques, autonomes, communicants, nouveaux services de mobilité.
Alfred Peter, Paysagiste,
Domaine : Aménagement général, vision paysagiste / intégration d’un projet dans son environnement.
Nicolas Hautière, Institut français des sciences et technologies des transports de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR),
Domaine : Route 5e génération, Infrastructure routière communicante, mobilité connectée, route à énergie positive, route électrique, recherche et innovation routière, interfaces entre véhicule/infra/personne (technique-route).
Olivier Quoy, Autoroute A63 - Atlandes,
Domaine : exploitant routier, expérimentation innovation (par exemple : production électricité via la route).
Michel Quidort, Fédération Européenne des Voyageurs (président) et ex-FNAUT,
Domaine : Représentant des voyageurs au sens large avec une vision européenne du sujet et des problématiques frontalières.

En conviant divers experts des transports de haut niveau, venus de plusieurs horizons (exploitants, concessionnaires, chercheurs, utilisateurs, … ) à s’exprimer individuellement et en séance d’échange en table ronde, et en réservant du temps aux échanges avec la salle, l’État souhaite ainsi proposer une soirée d’information et de débat, utile à la concertation sur le projet A31 bis et aux réflexions de chacun sur les transports

VENEZ VOUS INFORMER ET ÉCHANGER SUR LE PROJET A31 BIS ET LES MOBILITÉS DU FUTUR DANS LE SILLON LORRAIN.