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Transport Mobilité

Projet retenu

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publié le 1er octobre 2018 (modifié le 30 juillet 2019)

L’opération consiste en l’aménagement à 2×2 voies de l’axe RN4-A351 entre Ittenheim et Strasbourg, avec une voie réservée aux transports en commun (VRTC) pour chaque sens de circulation, en lieu et place de la Bande d’Arrêt d’Urgence (BAU), suivant le schéma de principe ci-après.

L’opération peut être subdivisée en plusieurs sections.

Doublement de la RN4 existante
Entre Ittenheim et l’échangeur de Wolfisheim, le projet consiste à doubler intégralement la RN4 existante par le Sud. Le profil en travers passe ainsi de trois voies à 2×2 voies plus voies réservées.

Le profil en long est également repris pour permettre les écoulements gravitaires des eaux pluviales jusqu’aux trois bassins de traitement de la section courante de ce tronçon.

Aménagement de l’A351
L’aménagement de l’A351 consiste en une minéralisation du Terre-Plein Central (TPC) et un élargissement des BAU existantes pour créer des voies réservées avec éventuellement une reprise des bretelles.

Échanges routiers
À l’entrée d’Ittenheim, un carrefour plan est créé pour offrir une traversée agricole tout en conservant la priorité du bus sur les usagers. Puis le projet A355-COS vient se connecter au projet avec un échangeur complet à environ 1 km de la sortie de l’agglomération. Ensuite un échangeur dénivelé complet se connecte avec la RD228, avec maintien de la desserte de Denis Auto, Go loisirs et de la station-service. Enfin, la bretelle du Contournement Ouest de Wolfisheim (COW) ainsi que les bretelles des échangeurs sur A351 sont reprises et mises en conformité avec les référentiels géométriques.

Échanges avec la voie réservée (VR)
Pour permettre la connexion entre le réseau de transport en commun de l’A351 et le réseau urbain, le projet prévoit une station dans chaque sens. Elles sont situées au niveau du pont Eluard (OA62) et assurent la connexion de la voie réservée avec le tram D.

Rétablissements
Des chemins agricoles sont prévus de part et d’autre le long de la RN4. Le projet prévoit les traversées agricoles suivantes :

  • au niveau du carrefour plan d’Ittenheim ;
  • au niveau du passage inférieur de l’échangeur avec la RD228 (OA 67) ;
  • au niveau du passage du Liesbhul (OA66), traversée maintenu par doublement au
  • sud de l’ouvrage.

Projet complet en en vidéo (version "trafic dense" (cliquez sur l’image)

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Planning prévisionnel
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