Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transport Mobilité
 

Projets d’infrastructures de transport

Dans le Grand Est, (Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine), l’Etat investit avec ses partenaires sur les opérations routières et autoroutières, ferroviaires, fluviales, portuaires et les TCSP (transport en commun en site propre) notamment au travers du volet mobilité multimodale du CPER.

Contrats de Plan État-Région (CPER) en Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine 2015-2020.
Plus d’informations sur le site des services de l’Etat en préfecture de région Grand Est.

Les chantiers ferroviaires sont conduits par SNCF Réseau.

Les opérations d’investissements sur le réseau de voies navigables sont du ressort de Voies Navigables de France (VNF). Les chantiers portuaires sont conduits par les autorités portuaires.

Les projets d’infrastructures des TCSP sont du ressort des autorités organisatrices de la mobilité.

La décentralisation a eu pour conséquence de transférer la gestion du réseau routier pour partie aux Conseils Départementaux (Réseau Routier National d’intérêt Local) et aux Directions Interdépartementales des Routes (Nord, Centre Est et Est pour notre région), pour le réseau routier national restant.

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement a en charge la maîtrise d’ouvrage des grands projets d’investissement routiers et de développement sur le réseau routier national, ainsi que les études des futures liaisons autoroutières.

 
 

Actualité

lundi 18 mars 2019
2019 : premiers coups de pioche pour le réaménagement de la plate-forme douanière de St-Louis / Basel
 
mardi 12 mars 2019
La réouverture de la ligne ferroviaire Colmar – Breisach – Fribourg présente un potentiel intéressant au vu des résultats présentés lors d’un comité de pilotage franco-allemand réuni le 5 mars 2019, lequel a décidé, de faire avancer le projet.
 
vendredi 22 février 2019
A compter du 25 février débuteront les travaux de déalisation de la section courante de la seconde phase de la Rocade Sud de Strasbourg entre l’A35 et la RD1083.
 
lundi 7 janvier 2019
Avis relatif à l’organisation d’une enquête parcellaire sur les communes d’Oberschaeffolsheim, Ittenheim et Wolfisheim du lundi 7 janvier au vendredi 8 février 2019 inclus pour l’opération d’aménagement multimodal de l’axe A351-RN4.
 
vendredi 28 décembre 2018
La remise en service de la ligne ferroviaire entre Barr et Sélestat, et l’inauguration du parking de la gare de Barr ont eu lieu mercredi 19 décembre 2018 en présence de : Alexandre PITON, Sous-préfet de Sélestat-Erstein ; Evelyne ISINGER, Présidente de la Commission Transport et Conseillère régionale ; Gilbert SCHOLLY, Maire de Barr et Marc BIZIEN, Directeur Territorial SNCF Réseau Grand Est.