Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transport Mobilité
 

Projets d’infrastructures de transport

Dans le Grand Est, (Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine), l’Etat investit avec ses partenaires sur les opérations routières et autoroutières, ferroviaires, fluviales, portuaires et les TCSP (transport en commun en site propre) notamment au travers du volet mobilité multimodale du CPER.

Contrats de Plan État-Région (CPER) en Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine 2015-2020.
Plus d’informations sur le site des services de l’Etat en préfecture de région Grand Est.

Les chantiers ferroviaires sont conduits par SNCF Réseau.

Les opérations d’investissements sur le réseau de voies navigables sont du ressort de Voies Navigables de France (VNF). Les chantiers portuaires sont conduits par les autorités portuaires.

Les projets d’infrastructures des TCSP sont du ressort des autorités organisatrices de la mobilité.

La décentralisation a eu pour conséquence de transférer la gestion du réseau routier pour partie aux Conseils Départementaux (Réseau Routier National d’intérêt Local) et aux Directions Interdépartementales des Routes (Nord, Centre Est et Est pour notre région), pour le réseau routier national restant.

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement a en charge la maîtrise d’ouvrage des grands projets d’investissement routiers et de développement sur le réseau routier national, ainsi que les études des futures liaisons autoroutières.

 
 

Actualité

mardi 31 octobre 2017
Débutés en avril, les travaux de construction de la nouvelle bretelle d’Entzheim (RD400) vers Colmar (A35) sont terminés.
 
jeudi 26 octobre 2017
Une Concertation Préalable aura lieu du 30 octobre 2017 au 24 novembre 2017.